Latest Content

Emo : Au-delà du mascara – un genre ancré dans le hardcore

L’Emo est un genre souvent mal compris, considéré sous l’angle de stéréotypes et de clichés visuels. Pour moi, l’Emo va bien au-delà de l’esthétique et s’enracine dans une profondeur émotionnelle mise en musique sur un format rock.  Voici un petit article sur le sujet accompagné d’une playlist Spotify pour vous emmener à travers mon expérience personnelle du genre, qui a démarré pour moi à la fin des années 90. Elle en explore les différentes facettes, des premiers sons Emocore des années 90 aux évolutions plus récentes.
Emo : Un genre musical ancré dans le punk hardcore
L’Emo est un [...]

Bilan 2022 – jonben

Comme tous les ans ces dernières années, j’en profite avec ce bilan 2022 pour rattraper tout ce que je n’ai pas chroniqué cette année (quarantaine, boite à gérer, progéniture etc).
Mon bilan annuel 2022 est assez disparate, des albums piochés dans des genres assez variés, tournant autour des musiques à guitares abordées par Eklektik, même si j’écoute aussi beaucoup de jazz cependant mais ce cas beaucoup moins les nouveautés.
J’ai trouvé en 2022 peu d’albums exceptionnels, mais c’est une question de goûts et d’opportunités, il y a tellement d’albums qui sortent que c’est impossible de tout suivre. Il faut [...]

Tiny Moving Parts – breathe

Un peu moins de deux ans après le réjouissant Swell, Tiny Moving Parts fait son retour sur une nouvelle structure: Hopeless Records (Sum 41, Taking Back Sunday entre autres). breathe (sans majuscule) est donc dans la lignée de son prédécesseur, enjoué et énergique entre emo et math rock.

Tiny Moving Parts – Swell

Quartet devenu trio depuis Celebrate (2016), Tiny Moving Parts n’en a pas pour autant perdu son inspiration. Le groupe du Minnesota, actif depuis une petite dizaine d’années, voit en effet avec ce Swell ses qualités d’écriture décuplées, faisant toujours la jonction entre emo façon midwest et pop punk plus moderne, le tout avec ces touches math-rock sensibles.