Tiny Moving Parts – Swell

Pas de commentaires      680
Style: emo/pop punk/math rockAnnee de sortie: 2018Label: Triple Crown Records

Quartet devenu trio depuis Celebrate (2016), Tiny Moving Parts n’en a pas pour autant perdu son inspiration. Le groupe du Minnesota, actif depuis une petite dizaine d’années, voit en effet avec ce Swell ses qualités d’écriture décuplées, faisant toujours la jonction entre emo façon midwest et pop punk plus moderne, le tout avec ces touches math-rock sensibles.

« Applause », évident single, contient donc tout ce que le trio sait faire de mieux: une énergie communicative, des mélodies prenantes et super accessibles, une véritable fraîcheur se dégage de ce titre d’ouverture. Et la suite va se montrer sous les mêmes apparats, le trio se jouant des pièges de cette musique souvent considérée comme « gnangnan » en prenant soin de créer des mélodies qui restent en tête (« Smooth It Out » parmi d’autres) tout en évitant cet aspect juvénilo geignard habituel du style.

Le mélange du trio correspond pourtant totalement à cette ligne, basé sur des émotions et avec pas mal de nerfs (« Whale Watching », contenant quelques cris), mais grâce à cette approche pleine de variété (avec du chant féminin, un peu de trompette aussi) et surtout grâce à ce toucher de guitare parfois très technique, Tiny Moving Parts transforme un petit album d’emo gentil en un truc à part. Dix titres inventifs, majoritairement joyeux, parfois plus émotionnels, qui ont de quoi déjà amener un peu de printemps dans vos oreilles congelées…

  1. Applause
  2. Smooth It Out
  3. Feel Alive
  4. Caution
  5. Wildlife
  6. Whale Watching
  7. It’s Too Cold Tonight
  8. Malfunction
  9. Wishbone
  10. Warm Hand Splash

Bandcamp

beunz
Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *