Clutch – Blast Tyrant
Anthologik Chronique Bluesy Stoner Rock

Clutch – Blast Tyrant

jonben
jonben
Auteur
16 novembre 2025
il y a 10 mois
9,091 vues
Année de sortie
2004
Note
L'album culte de Clutch, sorti en 2004, illustre leur fusion de Heavy Blues et de Stoner Metal, mêlant riffs entraînants et influences rétro des années 60 et 70, tout en conservant une énergie brute et un groove distinctif, et se distingue par des morceaux emblématiques qui témoignent d'une longévité remarquable dans le genre.
Clutch – Blast Tyrant

J’en profite de la sortie de ce remaster pour revenir sur l’album par lequel j’ai découvert Clutch, et que je considère encore aujourd’hui comme le sommet de leur discographie : Blast Tyrant.
Sorti en 2004, ce sixième album voyait déjà le groupe américain affirmer pleinement son identité, quelque part entre Heavy Blues et Stoner Metal. On pourrait dire que Clutch fait du blues métalisé, explorant au fil de sa longue carrière toutes les nuances du genre avec une énergie brute et un groove inimitable.

Formé au début des années 90, le groupe a sorti son premier album en 1993, et il est toujours en activité plus de trente ans plus tard — preuve d’une longévité rare dans ce style. Au fil des décennies, Clutch n’a jamais cessé de tourner et d’enchaîner les disques, gardant la même cohésion et la même intensité sur scène qu’à ses débuts (avec un line-up qui n’a quasi pas bougé).

Avec Blast Tyrant, le groupe s’éloigne définitivement du cadre du Metal moderne pour s’inscrire dans une filiation rétro 60s/70s. Leur son pioche dans le Boogie Rock — au cœur de leur identité — fait de riffs roulants et irrésistibles rappelant ZZ Top, Canned Heat ou Foghat, mais dopés à la distorsion contemporaine. Le Blues Rock reste l’ossature du tout, avec un jeu de guitare au feeling roots, une basse souple et le chant prêchant et habité de Neil Fallon. On y retrouve aussi l’esprit du Hard Rock 70s de Led Zeppelin, Mountain ou Grand Funk Railroad, mâtiné d’un souffle Southern Rock à la chaleur poussiéreuse. Et enfin, leurs racines Stoner viennent alourdir l’ensemble, sans jamais étouffer le swing ni la dynamique, Clutch troquant le psychédélisme pour des riffs chaloupés et des mélodies tubesques.

Cet album est définitivement une collection de tubes à commencer par “The Mob Goes Wild”, véritable hymne rock’n’roll porté par un riff imparable et l’humour caustique de Neil Fallon. Plus loin, “Cypress Grove” déroule un boogie poisseux digne d’un ZZ Top sous amphétamines, tandis que “Profits of Doom” ouvre l’album sur une déferlante stoner aux accents mystiques. “The Regulator”, morceau culte du groupe, ralentit le tempo pour un blues chargé d’émotion, dominé par la voix prêcheuse et habitée du chanteur. Et comment oublier “Ghost”, “Subtle Hustle” ou “Army of Bono”, tous aussi efficaces et habités, chacun illustrant à sa manière cette fusion unique entre groove sudiste, lourdeur sabbathienne et rock de garage survitaminé.

En somme, Blast Tyrant est une leçon de style : un condensé de tout ce qui fait de Clutch un groupe à part, aussi capable de faire hocher la tête que de donner envie d’appuyer sur “repeat”.

Le remaster 2025 n’apporte, à l’oreille, pas de différence flagrante avec la précédente édition deluxe. Le nouvel artwork est plutôt sympa. Qu’importe : Blast Tyrant reste un album monumental, à la fois sauvage, fun et parfaitement exécuté.
Les fans pourront prolonger le plaisir avec son album parallèle Blast Tyrant: Basket of Eggs (2025 Remaster), une compilation de dix morceaux qui élargit l’univers de l’album : deux démos, trois faces B, les quatre titres acoustiques d’origine, tous remasterisés, ainsi qu’une nouvelle version unplugged de “The Regulator”.

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

Bluesy Stoner Rock

Famille/Genre

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

683 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article