Incontournable pour tout amateur d’emo peut-être de la même manière que Deftones l’est dans le neo. On attendait ce disque de pieds fermes, même si j’ignorais que ce disque était prévu pour cette année!! (sic) Après les déboires de On a Wire, (qui n’en sont pas pour moi) et le best-of un peu en demi-teinte Eudora, on attendait le quintet de Kansas City au tournant.
Enflammage dès le premier titre qui nous enlève en près d’une minute trente. On est mis en selle de la plus belle des manières. La suite emballe. Imparables, pêchus, et pop les chansons sont de véritables perles de fraîcheur. Le format pop-song-en-3-minutes-trente-maxi est parfaitement maîtrisé, du coup que la batterie pète ou apaise, que la guitare soit en son clean ou crunchy on ne s’ennuie pas. Le clavier/synthétiseur vient toujours posé son petit grain de sel et n’est jamais de trop, il est même indispensable vu la place qu’il prend. Les chœurs s’en donne à cœur joie et dessinent de douces mélodies et les arrangements se font riches et variés (« Holy Roman », « Sick in her Skin »).
Les Get Up Kids sonneront toujours comme des teenagers et rappelleront toujours ce sentiment collégien/lycéen… Les teenage movies, les gadins avec les filles, les petites galères de toutes sortes qui polluent la vie adolescente et qui, de fait, en sont les seuls éléments constituants. Envie de glander toute l’après-midi avec ses potes, de courir dans un champs, de reconquérir son amour perdu, ou de parler à LA fille qui nos fait chavirer depuis la maternelle… C’est tout ça les Get Up Kids, et plus encore…
Pop-punk, emo-pop, pop song, punk-emo… Bref, le groupe conjugue l’emo au sens large et presque premier du terme et avec un talent rarement égalé. On est ici face à un album réjouissant et qui marque le retour en force d’un des grand leader du mouvement emo. Indispensable à tout émoboy ou émogirl en puissance tout simplement.
- man of conviction
- one you want
- never be alone
- wouldn’t believe it
- holy roman
- martyr me
- how long is too long
- sick in her skin
- in your sea
- sympathy
- dark night of the soul
- is there a way out
- conversation
ah bordel le retour des get up kids fewz! Je me ronge l’ongle du gros orteil d’impatience…
Aurais tu la galette en ta possession? Pourrais tu me la faire parvenir dans les plus brefs délais, moyennant une compensation sexuelle des plus généreuses? Je t’aime fewz…
oh comme c’est mimi..je te ramène ça dès que c’est possible! =)
J’attendais beaucoup de cet album et honnêtement, je n’ai pas été deçu. Je ne parlerais pas d’un retour aux sources, mais presque … Attention, pour moi « on a wire » était un très bon album, mais quand on à écouté les magnifiques « Four minutes miles » & « Something to write home about », c’est difficile de faire mieux … Je garde tout de même une préférence pour « Four minutes » et son son bien crade et l’esprit d’urgence qui s’en dégage …