Formation née au Pays Basque espagnol en 2021 durant la pandémie (comme beaucoup d’autres !), Calathea a déjà sorti un EP en 2022 (Cries From The Heart) avant de remettre ça cette année avec ce Flowers & Knives, premier long-format s’inscrivant dans la jolie lignée du screamo hispanique.
Mixant leur son à des influences black metal Deafheavenesques (l’introductif « Brief »), des accalmies post-rock pas si loin d’Envy, un peu de chant clean emo (« Halo Of Thorns ») ou encore d’autres séquences évoquant Touché Amoré, c’est surtout dans le sillage de leurs compatriotes Boneflower que se place le groupe de Galdakao, il se trouve d’ailleurs que le chanteur apparait sur le morceau « Ribcage » (intense et quasiment ton sur ton). Comme chez ces derniers, le cocktail de rage et de tristesse se fait dans des teintes bleu clair, à l’image du ciel (presque) immaculé au-dessus de la mer figurant sur la cover (façon René Magritte) de ce premier album.
On obtient là un album de screamo moderne non avare en mélancolie (l’arrivée du violoncelle sur « Gure Hilobia » collant des frissons) comme en assauts furieux. En bref, c’est une déferlante d’émotions qui vous submerge sur les sept titres ce de Flowers & Knives (au titre semblant compléter Flores, Carne, premier album de Viva Belgrado, autre groupe espagnol dans l’esprit), dont le seul défaut est d’être vraiment trop court ! Excellent !
- Brief
- Ribcage
- Crown Of Daisies
- Halo Of Thorns
- Gure Hilobia
- …and I told the moon about you
- Tears