Sigur Ros – Ba Ba Ti Ki Di Do

7 Commentaires      33 793
Style: geyser post rockAnnee de sortie: 2004Label: Fat Cat

Cela fait déjà qulques années que Sigur Ros s’est fait connaître. En effet, lors de leur tournée pour Kid A, Radiohead a emmené le groupe avec eux afin qu’il assure les premières parties. Cette même année était sorti l’album Agaetis Byrjun, qui révéla le groupe au « grand public » et le marqua tant par le caractère éthéré de sa musique que par son magnifique artwork (Un foetus ailé aux mains jointes en signe de prière).
Puis en 2002 est sorti (), remarquable et indispensable album, qui mît pas mal de monde d’accord. Leur post-rock mélancolique et mélodieux a fait mouche et la cohorte de fans qui s’était déjà formée continua a gonfler encore et encore.

Après un certain silence, voilà que cette année les islandais de la « rose de la victoire » nous balance cet Ep au titre énigmatique Ba Ba Ti Ki Di Do. Ces onomatopées proviennent peut-être de la langue dans laquelle s’exprime le chanteur du groupe; en effet, Jonsi Birginson a inventé pour Sigur Ros une nouvelle langue. Un coup d’oeil sur la tracklist suffit à comprendre un peu mieux d’où peut venir le titre. Les 3 chansons ont pour nom « Ba ba », « Ti ki » et « Di Do ».
3 titres et un peu plus d’un quart d’heure de son. La musique que pratique ici Sigur Ros diffère de ce que le groupe a pu nous offrir jusqu’à présent, on reconnait néanmoins leur touche et leur approche. La première chanson s’articule autour d’une timide ligne de piano… des accords se greffent dessus puis de multiples sons nous arrivent de parts et d’autres. La musique est constellaire. On reste désarmé et on ne sait déjà plus où l’on est. L’effet est encore plus saisissant sur « Ti Ki ». On a cette impression de mélancolie, de tristesse. C’est un véritable appel à douceur et à la chaleur; leur musique exprime encore et toujours ce côté hivernal auquel les islandais nous ont habitué.

Avec « Ti ki » Comme souvent avec Sigur Ros on a l’impression que le tragique se teint d’espoir. Mais sur ce titre, l’ambiance est particulière, on croirait presque que tous les bips d’une chambre d’hopital se mettent en musique; cela pourrait être le générique d’un épisode d' »urgences » un soir de Noël. Comme si la machenerie médicale se mettait en musique et se voulait rassurante.

Le disque est sorti en juillet, mais nul doute que c’est en hiver que sigur ros est le plus significatif, les éléments nous rapprochant davantage des conditions dans lesquelles sont plongés les membres de Sigur Ros. Jetez une oreille sur cet Ep, histoire de vous calmez les esprits entre deux déflagrations sonores métal ou hardcore. Mais si vous ne connaissez que vaguement le groupe je ne saurais que trop vous conseillez l’inqualifiable ().
J’attends en tout cas avec impatience le prochain album du groupe qui devrait, pour beaucoup, faire figure de messager du futur du rock tout au moins du post-rock…

  1. ba ba
  2. ti ki
  3. di do
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

7 Commentaires

  1. manu says:

    yes, sympa la chro. je crois que ça me décide à l’acheter. D’ailleurs leur nouvel album devait sortir cette autumne, ils en sont à enregistrer le quatuor de cordes qui les accompagnent…ptet pour le printemps avec The mars volta. Et pas moyen de les rater si ils passent en france. (enfin de la bonne musique sur ce zine ;)

  2. jonben jonben says:

    enfin de la bonne musique sur ce zine
    -> Quand tu vois la variété des styles des 20 derniers albums chroniqués, si rien ne te plait, met toi au ragga! ;)

  3. krakoukass Krakoukass says:

    Ouais je crois que la variété est bien de mise comme on s’était promis de le faire!

  4. manu says:

    heu j’ai oublié les lol de rigueur. ;)

  5. manu says:

    allez j’en rajoute une couche, c’était vraiment pour rire car j’aime vraiment les chro de ce zine, en général bien écrite et intelligible et intelligente. Même si souvent c’est trop axé métal pour moi mais nan je ne critique pas votre eklektisme. (un peu lèche-cul sur les bords…)

  6. krakoukass Krakoukass says:

    No problemo t’as le droit de donner ton avis… ;)

  7. fewz says:

    C’est clair qu’à voir les 20 dernières chroniques l’éclectisme est de mise…ça fait plaisir de le constater…et c’est cool si ça fait plaisir aux lecteurs. On vous le dit et redit, n’hésitez pas à donner votre avis, enfin ça je pense que certains l’ont déjà bien compris ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *