Actif depuis 2018, Usquam a connu une première vie avant de se réinventer l’an dernier. En effet, le groupe parisien a connu un changement derrière le micro: l’arrivée de la vocaliste Jessy Christ venant donner une nouvelle tonalité à leur univers ainsi qu’un plus large panel vocal (de cris acérés en growls profonds en passant par une voix claire habitée). Considérée comme « blackened metal », la musique du quartet est annoncée comme un mélange de black, death, doom et post-metal, de quoi laisser présager une belle richesse sonique sur ce premier album.
Et Ex Nihilo se distingue aussi par sa richesse… linguistique ! En effet, trois langues sont utilisées ici, le français, l’anglais et, cela peut surprendre, le latin. Une multiplicité qui nourrit un album tournant autour d’un concept autour des notions de bien et de mal, développées autour de nombreuses réflexions.
Musicalement, Usquam œuvre donc dans un style dominé par le black metal mais s’agrémentant de nombreuses variations mélodico-atmosphériques, ce dès l’entame « Altar Ego » qui propose notamment sur son final un break plus délicat suivi d’un redémarrage épique. Un goût pour l’épique qui se caractérisera à de très nombreuses reprises sur cet Ex Nihilo via des phases aux blastbeats frénétiques accompagnant d’entrainants riffs en trémolo. Cependant, le groupe montre aussi qu’il apprécie les constructions à tiroirs en calant de multiples variations rythmiques ainsi que quelques spoken words (« Axis Mundi ») voire des incantations mystico-orientales (le chorus de « Ego Sim (Qui Sum) »).
Empruntant allègrement les chemins de traverse et n’hésitant pas à ralentir sa vitesse au profit d’une ambiance gagnant progressivement en densité (« Arcana Nox » ou la grosse conclusion « Perseverance »), Usquam construit ici un équilibre puissance/mélodie singulier, aux arrangements proches du black sympho mais n’allant jamais dans le too much.
Un premier album maîtrisé tant musicalement que dans son concept, tel un nouveau départ réussi pour Usquam, le groupe affichant ici de belles promesses pour l’avenir.
- Altar Ego
- Axis Mundi
- Athanor
- Ego Sum (Qui Sum)
- Arcana Nox
- Egocide
- The Mast
- Symbol
- Perseverance