Hymies Basement – Hymies Basement

3 Commentaires      1 219
Style: pop/electro/hip-hop expérimentalAnnee de sortie: 2003Label: Lex Records

Hymie’s Basement est une oeuvre peu commune, riche, foisonnante. On baigne dans l’expérimentale, qu’elle soit pop, hip pop ou électro. Le packaging de l’album lui-même est troublant et amusant. Les traits rouges qui parcourent la pochette m’ont laissé perplexe pendant longtemps… Si vous le trouvez en rayon, vous verrez.

Hymie’s Basement est l’oeuvre de deux cerveaux: Jonathan Wolf et Andrew Broder. Ceux à qui cela parle auront retenu le nom d’Andrew Broder, le géniteur de génie du hip Pop expérimental de Fog (dont le dernier album est sorti tout cette année).

Les photos qui illustrent le cd nous montrent les conditions dans lesquelles ont été réalisées et enregistrées l’album: des claviers en tout genre, des boîtes à rythmes, des platines, des vinyls, des guitares, le tout réuni dans un local chaleureux.

On retrouve tous ces éléments dans la musique du duo de Minneapolis: des claviers omniprésents à l’humeur lunatique, des habillages électro en eaux troubles ou en feu d’artifices, quelques notes de guitares égrenées, une prosodie empruntée au hip pop ou à la pop géniale de Eels.

Le disque n’est pas aisément assimilable et de nombreuses écoutes plus ou moins attentives sont nécessaires afin de percevoir toute la dimension créatrice du duo. La production « bricolo » donne un côté simple, enfantin et faussement innocent. En effet, le duo est capable de pondre des pop-songs-électros sensibles ou entraînantes (« 21st century pop song ») mais également des chansons aux atmosphères plus lunaires, aux mélodies et harmonies sombres. Les voix gèrent le flow, le murmure, le chant pour un résultat plus que prenant…

Hymie’s Basement est le fruit parfait issu du travail de bidouilleurs électroniques férus de hip pop et d’indie rock. Un disque spécial, pour amateurs de musiques spéciales… Surement l’un de mes disques les plus marquants de ce début de siècle.

ps: C’est un vieil ami qui m’a fait découvrir ce groupe… mille merci à toi, ryox.

  1. 21st century pop song
  2. all them boys
  3. suite of the fearless tall dude killer
  4. ghost dream
  5. the act
  6. moonhead
  7. the pump
  8. parrots
  9. pretty colors (smile your brains out)
  10. ben and joey
  11. america won
  12. america too
  13. i am a sewer at heart
  14. lightning bolts and man hands
  15. you die
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. kollapse says:

    ça m’a l’air interessant tout ça, faut que je jette une oreille dessus. JE reviendrai pour dire koi;)

  2. ryox says:

    Héhé, tout le plaisir est pour moi Fewz, après 6 mois que j’t’ai filé le cd j’ai enfin ton avis, cool …

  3. fewz says:

    yeah boy, t’es vivant?? ton mail marche pas!! putain!! enfoiré!!ta vidé ta boite mail ou bien??mail moi!! bisouye!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *