fromjoy – S/T

Pas de commentaires      178
Style: electro/metalcoreAnnee de sortie: 2023Label: Autoproduction

Projet texan très productif (plusieurs singles, un premier album en 2021 et un EP l’an dernier), fromjoy fait le pari de mettre ensemble metalcore et influences electro plutôt diverses. En effet, le groupe de Houston n’a aucun problème et apprécie l’agressivité déversée à coups de gros breakdowns et de syncopes djent mais n’hésite pas à partir dans des ambiances « cyber » tantôt drum’n bass (« machine »), tantôt proche de la vaporwave (« Helios ») et laissant entrevoir des idées carrément… pop, notamment sur « of the shapes of hearts and humans » qui viendra surprendre par son côté zen.

Evoquant Vein.fm par son alliance de chaos et de beats electro, fromjoy la joue Docteur Jekyll et Mister Hyde, cette seconde facette monstrueuse semblant mener les débats à coup de riffs hachés et pesants à la fois, surplombés de vocaux rageurs, parfois saturés pour encore plus d’impact (« fromjoy ») ou encore secondés par d’énormes growls (ceux de PeelingFlesh sur « docility »). Quant à son côté « plus présentable », il s’exprime par des phases atmosphériques planantes, où des vocaux cleans (« accela », « Icarus », superbe conclusion) ou féminins (« seraph ») viennent contrebalancer leur virulence.

Alors certes, on pourra leur reprocher d’avoir un peu le cul entre deux chaises et de parfois manquer de cohérence dans certaines transitions, il n’empêche que fromjoy possède déjà une forte personnalité. Un sens de la brutalité ultra imposante allié à une sensibilité mettant en valeur des paroles plutôt dépressives. Solide album !

  1. accela
  2. morbidity perfect
  3. docility
  4. Eros
  5. of the shape of hearts and humans
  6. machine
  7. seraph
  8. fromjoy
  9. Helios
  10. Icarus

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *