The Dresden Dolls – In Paradise DVD

4 Commentaires      1 271
Style: cabaret rockAnnee de sortie: 2005Label: Roadrunner Records

The Dresden Dolls, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, sont un duo de musiciens créatifs et passablement déjantés. Amanda Palmer (Piano/Voix) et Brian Viglione (Batterie) forment un tandem baroque qui évolue dans un répertoire défini en tant que Punk-Cabaret. Ils ont, entre autre, ouvert pour Nine In Nails lors de leur dernière visite parisienne. Les comparses nous proposent aujourd’hui après leurs deux premiers albums, un DVD très complet : la captation ainsi que les coulisses de leur concert du 5 juin 2005 au Paradise Rock Club à Boston, ville dont ils sont originaires. Et nous ne saurions que trop vous recommander de parcourir l’intégralité des bonus histoire de pénétrer dans l’univers poétique et déglingué des Dolls.

Nous avons d’abord droit à un documentaire d’une cinquantaine de minutes retraçant les heures précédent le concert. On y verra les DD au naturel : au réveil, chez le coiffeur, Brian réglant ses problèmes de matériel au téléphone (Son kit se promenant sans doute au Mexique) ainsi que le travail de l’équipe artistique qui les entoure. Le groupe bénéficie d’une photographie délavée qui lui sied tout à fait. Ce reportage habile et de qualité (On ne voit pas les intervenants se répandre à propos du travail ‘tellement forrrmidaaable’ de l’équipe et donner dans l’autosatisfaction à outrance comme souvent dans ce type de bonus) rappellera à certains celui réalisé à l’occasion des répétitions du ‘No Code’ de Pearl Jam. Quelques images de la tournée sont également incluses avec notamment Amanda parodiant pendant quelques secondes Spinal Tap dans les back stages de Cleveland et un aperçu de la foule hétéroclite des fans qui se prépare à assister au concert.

Vient ensuite le pré-show avec un extrait de l’interview réalisée par le journaliste Christopher Lydon sur scène (Qui a fait l’objet d’une chanson de la part du groupe et dont vous trouverez le site internet en fin de chronique, ne soyez donc pas si impatients, petits coquins…). Et avant que les musiciens ne rentrent en scène, nous est offert un aperçu des performances des artistes de rue, comédiens, mimes et danseurs venus mettre leur art au service de l’univers haut en couleurs des Dolls. Pour parachever le tout, vous retrouverez le tube ‘Coin-operated Boy’ ainsi que le déglingué ‘Girl Anachronism’ en live au Festival de Roskilde et en clip (Dommage pour le premier titre que des lignes vidéo apparaissent en haut de l’écran).

Le concert en lui-même bénéficie d’une réalisation assez audacieuse rendant grâce à la prestation énergique et très visuelle du duo. De purs moments de délicatesse et de lyrisme vous attendent, alternant avec des décharges d’énergie et de tension impressionnantes. L’ambiance est tour à tour apaisée ou électrique. Amanda joue de sa voix de basse théâtrale et de sa gestuelle épileptique pendant que l’explosif Brian martyrise ses fûts comme un damné. Le groupe délivre 10 titres pour un show efficace. Côté énergie, on remarquera surtout le percutant ‘Good Day’, un ‘Missed Me’ bien barré ou encore la folie et l’efficacité de ‘Girl Anachronism’. Côté délicatesse nous sommes également servis avec de très beaux moments, ‘Christopher Lydon’ en tête. Sans oublier la reprise de ‘War Pigs’ (Black Sabbath) jouée toute en puissance et celle de ‘Pierre’ (Carole King) qui prend la forme d’une comptine psychotique au final superbe.

Fans des deux allumés de Boston, n’hésitez pas une seconde, ce DVD est d’une excellente qualité aussi bien au niveau du support que du contenu. Et si vous ne les avez pas encore découverts, c’est une occasion en or de le faire…

  1. good day
  2. missed me
  3. war pigs
  4. perfect fit
  5. christopher lydon
  6. bad habit
  7. half jack
  8. girl anachronism
  9. pierre
  10. truce

Chroniqueur

alchemist

Chroniqueur inter mi-temps, amateur de chats, de Metal mélodique sous toutes ses formes, de fromages de caractère, de bons bouquins, de radios intelligibles... et de zombies.

alchemist a écrit 99 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. OYC says:

    un excellent groupe qui gagne vraiment à être connu et reconnu. une créativité débordante et un dvd que je vais me pécho le plus vite possible!

  2. AlCheMist says:

    Je rajoute ici le lien vers le site internet de Chrystopher Lydon où vous retrouverez une interviouve des DD : http://www.radioopensource.org/the-dresden-dolls/

  3. Pierre says:

    la pochette, je trouve, ressemble à celle de MCR

  4. Angrom Angrom says:

    Vraiment un chouette produit… Chaudement recommandé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *