Sleeppers – 15.597 Making Noises Dvd

Pas de commentaires      952
Style: noiseAnnee de sortie: 2005Label: At(H)ome

Sleeppers est une anomalie de la musique alternative en France, au même titre que Doppler. Pourquoi donc ? Parce que ces deux groupes sont signés sur de gros labels (respectivement at(h)ome/Wagram et XIII Bis records), fait singulier dans nos contrées. Pour autant, on ne peut pas dire qu’ils soient connus en conséquence. Eternel débat : vaut-il mieux être petit chez un gros ou gros chez un petit label ? Bref… L’avantage de la situation, c’est que quand un objet tel qu’un dvd sort, ça fait mal ! (quoique je ne suis pas sûr qu’il y aie un lien de cause à effet…. A méditer). Mais Sleeppers c’est aussi et surtout l’un des groupes les plus respectés de la scène noise française, de par son âge et de par ses albums, quasiment tous incontournables. Il n’y a qu’à voir le nombre de groupes qui les citent en influence.

Parlons donc du contenu du DVD. Il y a 4 sections : la première rassemble des videos filmées lors des Eurockéennes 2003, de l’Arema Rock & chanson 2004 et au Noumatrouf en 2004 aussi, le tout en 5.1 siouplait. La 2ème, ce sont des videos plus anciennes, bien roots, un peu à la Converge sur leur DVD. Des archives au son plus brut. Enfin, la 3ème regroupe tous les enregistrements audio du groupe de 1995 à 2000, soit la bagatelle de 6 sorties, dont un live. Et enfin la quatrième regroupe quelques raretés audio. Avouez qu’au niveau contenu il n’y a pas foutage de gueule, c’est rempli à ras bord, il y en a pour tout le monde, de 7 à 77 ans !
Le DVD s’ouvre donc avec le morceau « Past life (part2) », joué aux Eurockéennes. Et d’emblée ça met tout le monde d’accord : un son énorme, bien retouché certes mais vivant, ça calme ! les 4 musiciens ne sont pas des plus sautillants, mais une charisme et une force tranquille émane d’eux, bien relayés par les caméras. Tour à tour au micro, ils s’imposent par leur seule présence. Et c’est vérifié tout au long de cette section qui nous offre 9 morceaux qui suintent la noise, quelque part entre Jesus Lizard, Condense, Portobello Bones et Unsane. La comparaison avec les deux groupes français n’est pas fortuite car Sleeppers est l’une des grandes figures de la période d’or de la noise à la française des années 90, dont il reste l’un des derniers dinosaure encore en lice, à mon plus grand dam. Mais ils ne sont pas rouillés les bougres ! De superbes idées musicales (rhâââ cette boucle sur « O.N.E » !!!) associées à de belles prestations et un son monstrueux font de cette section un must-have, ni plus ni moins ! La partie suivante recèle des videos beaucoup plus amateures tournées souvent avec une seule caméra et un son de caméra qui va avec, mais il y a un certain charme à voir le groupe il y a près de 10 ans en arrière. Dans l’esprit d’un bootleg video.
Enfin pour les 2 dernières parties, toute la discographie jusqu’à 2000 plus des inédits. Sleeppers étant, comme je l’ai dit, un incontournable absolu de la scène noise française, je vous laisse imaginer la qualité de ces skeuds qui sont à la base de beaucoup beaucoup de groupes actuels !

Le groupe bordelais, s’il est connu de ses pairs, ne l’est pas encore suffisamment du grand public. Aussi ce DVD est-il une occasion unique de découvrir l’un des groupes les plus intéressants et les plus sincères de notre contrée, pourtant riche en groupes noise il y a quelques années.
Achat fortement recommandé !

Détail du Contenu
Le live :
1 Past life (II) / Eurockeennes.
2 Evil minded / Noumatrouf, Mulhouse
3 Plasma effect / Rock et chansons, Bordeaux
4 O.N.E / Rock et chansons, Bordeaux
5 8 Inches / Rock et chansons, Bordeaux
6 Cloning masses with bouddha ADN / Noumatrouf, Mulhouse
7 Doom / Noumatrouf, Mulhouse
8 Neutrolized / Rock et chansons, Bordeaux
9 Nervous heredity, Eurockeennnes.

Les bonus video :
1 Fuck your image (97 Chambery)
2 Ashees (96 mjc Saint Pol)
3 Past life (98 Basel)
4 Public Urinal (98 Limoges)
5 The well (95 Arapaho Paris)
6 Surprise surprise (04 Alençon)

La discographie
1 « Illogical Moody Mind »
2 « Noise Pollution »
3 « Subconscious Nocturnal Activity »
4 « Adrenalien »
5 Vinyl « LIVE »
6 « Cut Off ».

+ 5 titres inédits

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *