Malveillance – Just Fuck Off

23 Commentaires      1 285
Style: black punkisantAnnee de sortie: 2006Label: Suffering Jesus Productions

De malveillance il sera réellement difficile de ne pas faire preuve à l’égard de ce one-man-band canadien. Le titre de ce 2è album étant aussi amène et original que les compositions sont vouées à côtoyer le degré zéro de la satisfaction artistique, il est en effet impossible de reconnaître une quelconque qualité à ces 22… « choses ». En revanche d’intérêt il est vivement question car il est toujours bénéfique de savoir jusqu’où certains sont prêts à aller et se rassurer à l’idée qu’ils ne nous embarquerons pas sur leur frêle esquif.
Pour ce qui est de la teneur musicale, le terme de black/punk se suffit à lui-même puisqu’il ne s’agit que de ça et de rien d’autre : pas de clavier (surtout pas malheureux!), pas de structures complexes, variées ou finement travaillées. Du brut de chez brut, du crade de chez crade, du basique de chez basique. Les titres dépassent très rarement les 2 minutes et se veulent sans doute acérés de bout en bout en ne prenant pas le risque de perdre en route une énergie malsaine et vomitive. Mais que l’auditeur féru de morceaux à la dimension plus « classique » se rassure : certains sont tellement proches et difficilement discernables pour l’ouïe qu’à leur écoute, assemblés, ils peuvent être considérés comme une seule et même entité. Irais-je jusqu’à dire qu’il ne s’agit en réalité que d’un seul titre découpé en 22 plages…
Je suppose qu’il est inutile de préciser que le son est on ne peut plus true, raw, et sans fioritures, bref : pourri. 37,33 minutes (j’ignorais jusqu’alors que cette durée pouvait paraître aussi longue) de dégoût et de haine, exécuté dans la grande tradition des redresseurs de tort purificateurs.
La démarche fait, j’imagine, honneur à un style qui ne devrait en principe jamais permettre de voir émerger une ribambelle de poseurs, suiveurs et autres traîtres de la cause noire et à ce titre ravira donc les snobs du genre qui, tel de nouveaux Alceste toujours prompts à dénoncer la décadence de la masse dont ils font partie tout en vouant un culte à ceux qui ne font en fait que les mépriser, soutiendront sans finesse ni retenue ce futur « grand » de la scène.

Je suis d’autant moins gêné de ne pas adhérer à ce 3è album que je suis persuadé de lui faire plaisir en permettant à monsieur F d’étayer par un exemple archétypique tout le « bien » qu’il pense de moi/nous/vous : car comme il le dit avec tant de poésie au dos de la pochette : de toute façon, il « nous chie dessus ». Des délices de la rhétorique.

Réservé à l ‘élite, bien sûr.

  1. l’odeur nauséabonde du passé
  2. sans voix
  3. accueillir la mort
  4. sur mon passage
  5. attendant la mort
  6. fanatisme et mort d’hommes
  7. l’insignificance de vos dieux
  8. la révolution du silence
  9. chagrinés et misérables
  10. ravages de l’homme blanc
  11. illumination
  12. cosmos intérieur
  13. À petit feu
  14. vent glacial
  15. la grâce de vivre
  16. traditions et esclaves
  17. pousser au suicide
  18. salvia
  19. Énergie et euphorie
  20. pompes funèbres
  21. Extensive Slaughter
  22. Outro

Chroniqueur

Darkantisthène

Il est né, il a chroniqué, il est mort, aurait pu dire Heidegger si... j'étais mort, si Heidegger était vivant et s'il s'était intéressé à ma prose autant qu'à celle d'Aristote. Et il n'aurait pas été à une connerie près le père Martin parce qu'avant de chroniquer, et après être né, figurez-vous que j'ai vécu ; et écouté de la musique.

darkantisthene a écrit 276 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

23 Commentaires

  1. dah-neir says:

    ahahah :)

  2. pearly says:

    faut qu’j’écoute !!!!!

  3. shaq says:

    Le mp3 de la plage 5 est éloquent, Pearly :)

  4. Joss says:

    c’est p’tet un pote du mec de Fear of eternity….

  5. pearly says:

    oh putain le mp3

  6. Lebo says:

    Trop bon!
    Ca aurait pu etre francais :))

  7. tapis de souris says:

    bah c’est pas tellement différent d’autre groupe de black métal…

  8. heavydevy says:

    mhhh je pense quand meme qu’il y a mieux que ca en black metal vois tu.

  9. Florent says:

    @Lebo : la scène black française est loin d’être pitoyable ;-)

  10. darkantisthene says:

    laisse parler lebo voyons c’est un grand amateur de black puisqu’il place le keep of kalessin en tête de ses albums 2006 :DD

  11. So says:

    mouahaha Dark ! krakou t’a fait signer un contrat « je suis le chroniqueur qui vous les brise menu et je ne ferai pas dans la dentelle » ? tu es chargé de faire baisser la moyenne des notes en chroniquant les albums dont personne ne veut ? lol
    en fait je trouverais judicieux, avant la parution des chroniques, de faire écouter quelques mp3 aux lecteurs. (oui je sors)

  12. Berry_Bourrin says:

    A noter le présence de Natacha St Pierre sur la piste 21 et un guest exclusif avec Garou sur la 22

  13. darkantisthene says:

    la 22 c’est celle qui passe par amiens non ?

  14. m.morbid says:

    c’est ce groupe qui a fait le titre « mon admiration pour adolf hitler » !!
    J’aime beaucoup votre webzine mais par pitié arrétez de parler de ce genre de groupe même si c’est pour leur mettre 3/20.
    Merci d’avance

  15. darkantisthene says:

    ce titre (ni aucun de ce type) ne figure pas sur cet album, je n’indique même pas que le groupe l’ai écrit et un promo a été envoyé===>donc chonique

  16. AlCheMist says:

    Tutafé, rema

  17. AlCheMist says:

    Et meeerde… bon je reprend, remarque très juste de Darkouille. J’avais aussi noté ce titre figurant parmi ceux déjà écrits par M. Malveillance. Mais la question est tranchée au sein de la rédac’ : nos chroniqueurs ne s’occupent que de la musique sans se soucier des idéaux pourris qui y sont parfois exposés. Pour ma part je pencherais vers l’avis de m.morbide mais je respecte le point de vue de mes collègues. Excellente chronique ceci dit !

  18. m.morbid says:

    Pour moi c’est de l’hypocrisie pure et simple. Demain je vais mettre un tshirt avec une croix gammée mais c’est juste parc qu’on me l’a offert et que je trouve ce motif joli, bien entendu je n’adhère pas du tout aux ignobles idées que cela véhicule. Et l’excuse du « on nous l’a envoyé donc on le chronique » est un peu facile. Je suis métisse et j’écoute du metal et ça me choque profondément de voir ce genre de groupe apparaître dans les colonnes de beaucoup de webzines.
    A bon entendeur…

  19. darkantisthene says:

    l’hypocrisie se situe où ? on chronique pour pas nous mettre à dos le label ? t’as vu la note ? en attendant avec ton intervention, tu fais plus du pub aux idées nauséabondes du groupe que la chonique elle-même. t’es métisse donc tu dois être plus blessé qu’un autre ? qu’est-ce qui te dit que je ne suis pas juif ?
    et le fait que ce soit un promo n’est pas la motivation première à chroniquer. en revanche, et comme je le suggère dans mon précédent commentaire, je n’aurais pas chroniqué – ou alors pas de la même manière – l’album précédent comportant le titre auquel tu fais allusion. L’hypocrisie c’est de penser qu’en n’en parlant pas ça n’existe pas et que ça ne suscite aucun intérêt. A bonne étendue…

  20. Lebo says:

    C’est quoi les bons groupes francais de BM ? a part 2/3 gpes, j’ai du passer a coté…

  21. darkantisthene says:

    boulet ! deathspell, blut aus nord, epheles, haemoth, reverence, ad hominem, drastus, nehemah, etc

  22. fab says:

    ah bah tiens ! ad hominem ! en vla encore qui seraient devenu actionnaires du camp de büchenwald si ça leur avait été possible…ils sont beaux nos compatriotes parfois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *