Alors que l’été approche à grands pas et que les perspectives de baignade ailleurs que sur une plage surpeuplée ou votre baignoire seront certainement très faibles vu qu’on aura bientôt plus d’eau, voici Deep Cross qui nous propose une plongée dans une Royal Water. Portant très bien son nom, le nouvel EP de ce duo texan (faisant suite à un split avec Khost sorti en 2021) se vit tel un bain de minuit, rafraichissant, excitant et mystérieux à la fois.
Jason Joachim et Michael Cockrell sont des touche-à-tout ne se mettant aucune frontière musicale, comme l’attestent les cinq morceaux de cet EP, s’orientant comme un mix expérimental de drone, post-punk, doom et electro auquel s’ajoute par intermittences des moments de violence, la voix passant (rarement) de la rêverie planante à des cris acérés.
En un peu moins d’une demi-heure, on se fait happer par la force hypnotique délivrée par le duo, réussissant à se réapproprier la densité des textures d’un Have A Nice Life, d’un Holy Fawn (pour le côté faussement éthéré) ou encore d’un Jesu (surtout sur « Gnaw At The Heart » pour cette dernière), soient des paysages opaques et tristounets percés par ces guitares post-punk et ces rythmiques électroniques/ambient particulièrement immersives.
Bref, c’est un coup de cœur instantané pour ce Royal Water, nouvel EP qui n’aura eu besoin que d’une seule écoute pour m’embarquer dans son univers vaporeux de noirceur et d’immensité (submersible, les notes cleans de « Viral Reflections » pourront notamment évoquer des bulles d’air remontant à la surface). Une découverte hasardeuse (qui prouvent que les recommandations Spotify peuvent parfois viser juste) pour l’une des grosses sensations de 2023. Vite une suite (s’il vous plait) ?
- For Janus
- Seraphic Tendon
- Shifting Faces
- Gnaw At The Heart
- Viral Reflections