Grizzly Bear – Veckatimest

2 Commentaires      1 003
Style: Folk psychédélique moderneAnnee de sortie: 2009Label: Warp Records

Dans l’univers des groupes plus ou moins à la mode, il faut avouer que Grizzly Bear avait fait très fort en 2007 en proposant un album psychédélique d’une richesse rare dans les arrangements, le tout transcendé par un talent mélodique certain. Le quatuor avait également réussi à imposer son son, fortement teinté par la réverb’, et regorgeant de petites trouvailles délicieuses.

A nos attentes, la bande de Brooklyn riposte par un album d’une grande variété passant d’une folk endiablée à la Animal Collective (« Southern Point ») à un gimmick presque hip-hop sur « Two weeks ». Ce morceau figurera d’ailleurs au panthéon des chansons marquantes de 2009, c’est culotté, c’est profond, varié et mélodiquement imparable. Le souffle semble retomber un peu sur la suite de l’album même si finalement, au fil des écoutes, grâce à la complexité et à la réussite des arrangements, chaque chanson évoque quelque chose dans l’imaginaire de l’auditeur et prend un sens, transformant chaque écoute en grand plaisir. La voix me fait d’ailleurs penser parfois aux excellents Mercury Rev (« All we ask »), groupe reconnu également pour la qualité de leurs arrangements et la beauté de chaque mélodie. La grande force de cet album est alors de contenir des chansons qui ont toutes quelque chose de différent et de fort, comme le final de « Fine for now », les claviers célestes de « Ready, Able » ou les mélodies pastorales de « Cheerleader » et « Dory », rappelant des groupes tels que Midlake ou For stars.

Toutes les subtilités évoquées ci-dessus transforment ce disque en un incontournable, scotchant l’auditeur à chaque mélodie et introduisant un lien très fort avec ce dernier. Une sucrerie qui demande quelques efforts pour arriver au plaisir, mais qui ensuite n’a pas fini de vous régaler…

  1. southern point
  2. two weeks
  3. all we ask
  4. fine for now
  5. cheerleader
  6. dory
  7. ready, able
  8. about face
  9. hold still
  10. while you wait for the others
  11. i live with you
  12. foreground
Up Next

Groupes cités dans la chronique

2 Commentaires

  1. gerg says:

    « Une sucrerie qui demande quelques efforts pour arriver au plaisir, mais qui ensuite n’a pas fini de vous régaler… » Voilà qui est fort bien résumé !
    Vraiment un très grand album, inutile d’être un adepte du genre car la qualité de composition / d’arrangements est juste imparable. Tout est vraiment d’une justesse inouïe; après il faut bien sur accrocher aux voix, mais une fois rentré dedans, on en sort plus et l’on en fini pas redécouvrir les morceaux à chaque écoute.

  2. 1ternot2baz says:

    Un magazine annonçait :  » moins dispersé qu’ Animal Collective, plus audacieux que Radiohead ! « . J’ai failli m’endormir au volant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.