Bateleuse – Ruines & Ravins

Style: folk rock froid et habitéAnnee de sortie: 2013Label: KatacorpProducteur: autoproduction

En ces temps de musique dématérialisée et de baisse de production de CDs, tomber sur un objet original fait toujours plaisir. C’est le cas de Ruines & Ravins, premier album de Bateleuse, qui se présente sous un très joli format. Une jolie boite circulaire métallique renfermant un livret composé de feuilles de calques attachées par une ficelle, le CD lui-aussi joue sur la transparence. Bref, ça sent l’artisanal et la minutie, de quoi inciter à écouter…

Peu d’information sur le groupe si ce n’est qu’il est guidé par une voix féminine et d’une guitare (après recherche il s’agit en fait de la chanteuse et du guitariste de Katawumpus). Toutes deux oscillent entre douceur et déchirement. En effet, on passe de moments calmes et minimalistes où la voix rappelle des intonations murmurées d’Audrey Sylvain (Amesœurs, Peste Noire) pour ensuite changer de direction dans de surprenants élans au bord de la rupture (Joyeux Noël), pendant lesquels elle semble extérioriser sa souffrance. La guitare l’accompagnant est parfaitement raccord, toujours au sein d’un cadre intimiste et mélancolique, il lui arrive de partir vers des riffs aussi torturés qu’elle pour un rendu sensiblement proche de PJ Harvey, voire carrément psychédéliques comme en final de Hippie Froid.

Ruines & Ravins est doté de beaucoup de fragilité et d’une ambiance générale poignante, on navigue quelque part entre Scout Niblett et Queen Adreena (au niveau vocal). La découverte d’un univers introspectif auquel il est un peu délicat de s’accrocher aux premières écoutes mais qui se révèle particulièrement prenant. Habité et énigmatique, cet album est très original, tant sur le fond que sur la forme, et ne laisse pas indifférent.

  1. Hippie Froid
  2. Epouvantail
  3. Joyeux Noël
  4. 17 ans
  5. Allo Alpha
  6. W.S.S.S.
  7. Le jour & la nuit
  8. Harmoniamonditalrazobak

Bandcamp
Facebook

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier