Bölzer – Soma

Pas de commentaires      1 103
Style: Death MetalAnnee de sortie: 2014Label: Invictus

Clairement l’EP Aura sorti l’an passé a été une telle claque pour moi, que j’étais tout excité à l’annonce d’une nouvelle sortie des suisses de Bölzer. Un peu refroidi quand j’ai appris qu’il ne s’agirait que d’un nouvel EP, et de deux titres seulement, mais tout de même impatient de me replonger avec délice dans leur death metal halluciné.

Malheureusement, comme le petit picto en haut de la chronique vous l’aura sans doute fait comprendre, surtout si vous avez lu la chronique de Aura, Soma est clairement une déception. Je dirais même une grosse déception. Ce n’est pas pour autant que cet EP est mauvais, mais on était clairement en droit d’attendre beaucoup mieux de la part des géniteurs de l’extraordinaire « Entranced by the Wolfshook ».

Pourtant on les reconnaît immédiatement dès l’entame de « Steppes », le style n’a pas varié, on retrouve ces riffs gras tournoyants si chers à nos oreilles. Vocalement aussi, on reconnaît immédiatement la touche de KzR qui est pour beaucoup dans la personnalité du groupe. On regrette peut-être que sa performance sur ces deux titres soit moins possédée que sur Aura, même s’il nous propose quand même un panel relativement varié. Mais les cris et éructations de psychopathe qu’on entendait notamment beaucoup sur « C.M.E. » sont moins présents, et c’est bien dommage.

Mais dans l’ensemble c’est tout simplement un songwriting moins inspiré qui amène à cette amère conclusion de déception. « Steppes » est sympathique mais clairement pas inoubliable, idem pour « Labyrinthian Graves » que je trouve trop longue (12 minutes 28, j’aurais échangé la moitié du titre contre un autre titre tout neuf sans remords) et finalement assez répétitive, avec aucun moment réellement passionnant. Et ce d’autant que les deux dernières minutes sont plus ambiantes, aussi réussies soient-elles.

Au final, on reste clairement sur sa faim lorsque les petites 18 minutes de l’EP se terminent. Reste donc à attendre un hypothétique prochain full length pour se rassurer, en espérant que Soma ne soit qu’une petite erreur de parcours pour un groupe chez qui on sent toujours un énorme potentiel qui ne demande qu’à se concrétiser sur la durée. A suivre donc mais pour le moment le soufflet est un peu retombé malheureusement!

Tracklist :
1 – Steppes (5:34)
2 – Labyrinthian Graves (12:28)

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 941 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *