Bölzer – Aura (EP)

Pas de commentaires      3 696
Style: Death Metal CaverneuxAnnee de sortie: 2013Label: Iron Bonehead Productions

Loin d’être un spécialiste et acharné de gros death metal qui tache je n’en sais pas moins apprécier les bonnes offrandes de viande fraîche quand elles se présentent. Et sur ce plan les suisses de Bölzer (duo guitare-voix / batterie) ont réussi à me captiver immédiatement à l’écoute de leur EP Aura, faisant suite à une première démo (sortie uniquement sur cassette – sic), Roman Acupuncture.

Au menu de cette offrande maléfique (pour l’instant disponible en vinyle, et -hourrah- bientôt en cd chez Necroshrine Records) des gros riffs bien gras, une production géniale avec un son un peu étouffé mais pas trop, une grosse voix légèrement en arrière plan qui passe d’éructations caverneuses (à la Roman Saenko) à des vocalises death plus classiques et qui sait aussi se transformer en incantations de possédés (qui peuvent rappeler les vocaux de Drautran). Le tout étant enveloppé dans une ambiance sombre et occulte réellement captivante. Le tempo est rarement très rapide malgré quelques accélérations bien senties, mais le duo alterne les rythmes enlevés et les ralentissements de bon aloi, au service de compositions à la fois efficaces et travaillées.

Certains ont comparé le son de Bölzer à celui d’un Blut Aus Nord qui ferait du death, comparaison à mon sens un peu exagérée, mais il est vrai que le riffing est particulier, avec des riffs gras et tournoyants que j’ai trouvés à la fois originaux et extrêmement accrocheurs. Ecoutez donc « Entranced by the Wolfshook », difficile de résister à ce superbe riff qui va et vient, emportant tout sur son passage, et qui a de bonnes chances de vous rester longtemps en tête. Certes sur le plan des riffs « The Great Unifier » n’est peut-être pas aussi marquant et immédiat que les deux autres titres, mais il reste de très bonne facture grâce à son ambiance et à cette production impressionnante et a vite fait de s’imposer naturellement après quelques écoutes.

Trois titres, un peu plus de 22 minutes qui passent en un éclair, c’est tellement bon qu’on reste forcément sur sa faim. En attendant un album longue durée, on se repassera en boucle cet EP ainsi que la démo précédente également de très bonne facture (malgré un son un peu plus crade). Vite la suite!

http://www.youtube.com/watch?v=mvkoqNrHFdw
Tracklist :
1. CME (06:08)
2. Entranced by the Wolfshook (06:54)
3. The Great Unifier (10:43)

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 930 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *