La Luna – Always Already

Pas de commentaires      1 156
Style: screamoAnnee de sortie: 2016Label: Middle Man RecordsProducteur: Craig Boychuk

Les connaisseurs en screamo savent que le Canada n’est pas le pays le plus prolifique en groupes du genre mais qu’il en contient (ou en a contenu) quelques-uns vraiment excellents tels que I Spoke, Todos Caeran ou encore les plus réputés (Union Of) Uranus. Formé en 2009 du côté de Toronto sous le nom de Brain Fever, La Luna a ressorti en 2013 leur premier album sous leur nouveau nom, avant de sortir une cassette 2-titres l’an dernier puis ce Always Already, nouvel album non avare en émotions.

Mené par la charismatique Vanessa Gloux, La Luna officie dans un screamo violent et virevoltant. Oscillant entre cris appuyés, séquences scandées (parfois secondée par le guitariste) et moments plus retenus (voire parfois parlés), celle-ci offre un panel vocal assez large pour éviter toute monotonie. Une monotonie qui était déjà brisée par ses camarades de jeu, multipliant les plans, des plus chaotiques (l’expéditif « Broken Heart Emoji » ou la conclusion « West In Peace » étant des modèles de complexité rythmique) aux plus mélodiques (« House Party » et son intro chantée rappelant un peu The Distillers avant d’offrir un contraste agression/pont mélodique de haute volée), tempérant ses accès de rage lors d’accalmies/breaks très posés (« Undreaming » ou « Father Time » délivrant tous ses multiples visages sur des durées un peu plus conséquentes pour un rendu des plus renversants), bref, une rage quasi constante mais assez de variété pour rendre cet album passionnant.

Un peu à la manière de Mahria (autre groupe de screamo canadien mené par une demoiselle) ou des anglais de Svalbard (en version moins « métallique »), La Luna mixe agression et sensibilité, le tout dans un univers de noirceur éclairée par la seule lueur de quelques mélodies. Un modèle d’efficacité pour une inattendue fessée.

  1. Empty Portrait
  2. Outdoor Voice
  3. House Party
  4. Undreaming
  5. Always Already
  6. Father Time
  7. Broken Heart Emoji
  8. Withdrawal Of Consent
  9. Seneca Falls Convention
  10. West In Peace

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *