Ari – Le Confort Des Illusions

Pas de commentaires      160
Style: screamoAnnee de sortie: 2024Label: Voice Of The Unheard Records

Au risque de me répéter, 2024 est un grand cru au niveau screamo. De groupes confirmés qui ont bien confirmé (Infant Island, Blind Girls) en découvertes excitantes (Lagrimas, Gil Cerrone, Votive…), il y a vraiment de quoi contenter le fan du genre. Au niveau de la scène française actuelle, on connait aussi une certaine effervescence avec des groupes comme Tromblon, Gros Enfant Mort ou encore Solitone qui perpétuent cette « tradition française du début des années 2000 ». Venant de Bordeaux (comme Solitone), Ari fait son retour après son EP de 2021 (Un Festin Pour Les Vautours) et ajoute son nom à la (désormais très longue) liste de « must-have » du genre cette année.

Un genre qu’Ari remodèle à sa guise, puisant bien sûr du côté des classiques que sont Daïtro ou Amanda Woodward, mais se réinventant grâce à de nombreuses incursions dans des styles adjacents. Ainsi l’on trouvera un peu de post-rock, des passages post-hardcore allant plutôt dans sa version sombre mais aussi des envies crust et même carrément black metal lorsque le groupe décide d’envoyer des blastbeats.

Il faut dire que le background des bordelais est lui aussi assez éclectique avec des membres qui ont notamment œuvré chez The Great Old Ones (black metal), Endless Motion (death technique) et d’autres styles divers. Une addition de talents qui se ressent autant dans leur finesse de composition que dans l’exécution sans faille, avec en plus un chanteur très expressif parvenant à intensifier les émotions à vif durant ces passionnantes vingt-deux minutes. Enfin, une petite curiosité à noter puisque cet album contient une reprise de « Age Seize » de Wejdene (oui vous avez bien lu !) mais complètement passée à la moulinette screamo et pas du tout hors sujet finalement (et même totalement réussie tant elle est intense !).

Bref, une excellente découverte made in France sur laquelle on va bien garder un œil. A ne pas louper sur scène s’ils passent près de chez vous !

  1. La Crainte Du Commun
  2. Ecoute-Nous Faiblir
  3. Un Festin Pour Les Vautours, Pt.1
  4. Un Festin Pour Les Vautours, Pt.2
  5. Le Confort Des Illusions
  6. Age Seize
  7. La Construction du Mal-Etre

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *