Rencontre entre membres de la fine fleur du hardcore italien (Tutti I Colori Del Buio, Haram, If I Die Today, Papazeta), Peste est un jeune groupe turinois qui annonce la couleur dès sa pochette: un nœud coulant à l’image de leur punk-hardcore. Brutal, nihiliste et sans concession, voilà le topo des cinq titres radicaux offerts sur ce premier EP.
« Mercy » donne le ton, entre crust et chaos, blasts et vocaux décharnés, façon Converge au début pour finir de manière plus désabusée. « Faith » poursuit avec un screamo crustisant toujours porté par des lyrics pessimistes, ici plus perceptibles. Puis le bien nommé « Dead » vient de nouveau assombrir les choses en nous offrant un ralentissement sludge en guise de final. Peste conserve ces envies de faire vrombir le bide en slow motion sur « Humanless », cependant cette pesanteur sera ici entrecoupée d’une urgence couplée à une utilisation de larsens renforçant l’aspect haineux distillé. Enfin « Coffins » viendra conclure par un titre s’alourdissant peu à peu.
Expédié en moins de dix minutes, ce féroce premier EP de Peste respire la haine de l’être humain, de sa faculté à s’abrutir et à détruire tout ce qui l’entoure. La solution à tout ça semble figurer sur sa cover, espérons que le groupe ne s’en serve pas tout de suite pour mieux revenir avec un nouvel album un peu plus consistant.
- Mercy
- Faith
- Dead
- Humanless
- Coffins