DSM – S/T

1 Commentaire      6 194
Style: post-deathAnnee de sortie: 2017Label: M&O Music

Sorti en autoproduction en 2016, le premier album éponyme des jeunes lorrains DSM s’est vu ressortir par M&O-Music, permettant de propager un peu plus leur premier effort (qui aura apparemment mis un sacré moment à être réalisé, un an et demi) dont l’étiquette « post-death » pourrait bien attirer les amateurs de Meshuggah

Et ces derniers seraient bien au bon endroit. DSM livre un premier album compact aux compos assez courtes mais tout de même assez alambiquées pour ravir les fans de la bande à Jens Kidman. DSM maîtrise la complexité instrumentale, densifiant ses structures math sans pour autant mettre de côté leur groove hérité des débuts de Gojira (« BBQ » et ses roulements caractéristiques en sont l’illustration).

Pourtant, à côté de ces qualités techniques et de compositions, demeure un défaut de taille: le son. Non pas que la production maison soit complètement rédhibitoire, elle ne permet pas à DSM d’assez appuyer son propos, ce genre de metal ayant besoin d’une production clinique et sans aspérité. Un détail qui aurait pu faire basculer ce premier album vers quelque chose d’impressionnant, on manque ici d’un peu de relief et de fluidité.

Une bascule qui aura lieu lors d’un prochain album, espérons-le ! En attendant cet album éponyme conserve bien des sensations issues de sa violence et de son ouverture d’esprit (leurs compos donnant régulièrement dans des styles annexes, histoire de varier les plaisirs). Bref, des débuts convaincants et des détails d’enrobage qui pourront être arrangés dans le futur, DSM s’inscrit comme une très bonne découverte sur laquelle on va garder un œil.

  1. 2029
  2. Graal
  3. Dirty Harry
  4. Pwrslm
  5. Joker
  6. BBQ
  7. Kaioshin
  8. Gundam
  9. Frag
  10. Loud

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Commentaire

  1. Pierre says:

    Bonjour,

    DSM sortira son deuxième album en mars 2020.

    https://fr.ulule.com/dsm-deuxieme-album-elevations/

    Merci, Pierre (DSM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *