On peut dire que No Cure revient de très loin ! Fin septembre, suite à l’un de leurs concerts, le groupe straight-edge originaire de l’Alabama s’est interposé dans une bagarre et deux d’entre eux – le chanteur et le bassiste – ont été poignardés assez sérieusement, ce qui leur a valu une grosse frayeur et un séjour à l’hopital. Une péripétie qui aurait pu tres mal finir mais qui a permis au groupe de lancer un merch assez osé puisque l’on y retrouve l’impressionnante cicatrice du chanteur, de quoi dédramatiser voire ironiser vu le titre de cette nouvelle livraison !
C’est dans un esprit revanchard que No Hope fait son retour. Un peu moins d’un an après l’énorme poutre blindée qu’était The Commitment To Permanence, ces « survivants » proposent donc ce I Hope I Die Here, nouvel EP, cette fois chez SharpTone Records (qui récupère dernièrement plein de groupes comme Make Them Suffer ou Ocean Grove) et l’envie de faire mal. Un EP ben garni puisque composé de huit morceaux et qui contient une fois encore une jolie liste d’invités.
En fait c’est simple, des invités, il n’y a quasiment que ça ! Avec (au minimum) un par titre, il semble que le quintet soit validé par bon nombre de groupes car les participants proviennent de groupes autour du hardcore/metal, tous bien différents les uns des autres. De Gideon à Yautja en passant par MyChildrenMyBride ou les moins connus Cold Hard Steel ou Living Tragedy, les guests viennent donc apporter leur pierre à l’édifice hardcore meets death metal concocté par No Cure. Et autant dire que la violence dégagée par I Hope I Die Here est toujours aussi épaisse et radicale.
Toujours essentiellement mené par de lourdes moshparts et expédié en (trop) peu de temps, ce nouvel EP se pare donc ici d’une belle (et énervée) multiplicité vocale en allant allègrement du côté du slam death (« Don’t Need Your Help », le virevoltant « The Besement Beneath The Fountain ») et des variations autour du hardcore à tempo bas (« Warcry » par exemple, ayant une agréable touche Knocked Loose).
Une bonne rouste bien basse du front, immédiate et qui donne envie de casser des choses, bref un EP juste indispensable pour supporter cette fin d’année 2024 !
- « Hang Me From the Bible Belt » (Feat. Daniel McWhorter of Gideon)
- « Don’t Need Your Help » (Feat. Jesse Clark of Wielded Steel) + Nick Chance (Beautiful Child of God)
- « Forced Coagulation » (Feat. JT Anderson of Cold Hard Steel)
- « The Basement Beneath the Fountain » (Feat. Kayhan Vaziri of Wretched Blessing + Yautja)
- « Your Children Will Drown In the Burning River » (Feat. Matthew Hasting of MychildrenMyBride)
- « Kill A Frat Guy » (Lance McLaughlin of Bareknuckle)
- « The Problem Is You (Same Old Shit) » (Feat Michael Collier of The Slam Brigade)
- « Warcry » (Feat. Hollan Chapman of Living Tragedy)