Deadly Bells/Whoredom – Execution Parade

Pas de commentaires      873
Style: grindcore/powerviolence/noiseAnnee de sortie: 2017Label: Autoproduction

Amateurs de découvertes grind/powerviolence, voici un split réjouissant qui nous démontre que la scène de l’est est particulièrement active. Deadly Bells, trio biélorusse rencontre donc aujourd’hui Whoredom, duo voisin (russe donc) pour une Execution Parade qui porte bien son nom !

Le trio originaire de Minsk débute les hostilités dans une montée bruitiste héritée des bidouillages de Full Of Hell ou de Bastard Noise, la vingtaine de secondes restante de ce « WDBS-1/Procession » sera remplie avec fracas, entre batterie sauvage, vociférations expéditives (growlées sur la fin) et son de basse grésillant enveloppant le tout (oui, pas besoin de guitare ici). La suite est de même aloi, dans un grindcore/powerviolence furibard, aux titres courts et supersoniques, où la dualité des registres vocaux permet d’apprécier les contrastes (genre le lourd ralentissement en fin de « Excoration » ou celui amené par un gros break pendant « Scab »). « WDBS-2 » termine ces quelques cinq minutes par une courte onde menaçante laissant la place à leurs homologues russes.

Whoredom démarre lui aussi en bidouillages stridents façon Merzbow avant de lâcher leur déflagration. Le son est encore plus « ferrailleux », tandis que le vocaliste semble plus lointain dans le mix. Cependant ce dernier apparaît comme possédé, ne délivrant quasiment que des hurlements monosyllabiques sur des rythmiques toutes aussi rapides que leurs collègues. Même si des passages surprennent par leur aspect plus « groovy » (le riff central de « Exp-021. Disable Human »), c’est quand même le festival du malaise tant le tout grésille par tous les pores, mention notamment au final noisy/expérimental « Exp-101. Melted Brain » au titre prédestiné.

Bref, deux découvertes slaves plus qu’expéditives qui devraient conquérir les amateurs de la frange la plus expérimentale du grindcore, avec de potentielles crises d’épilepsie et autres acouphènes. A vos risques et périls !

Deadly Bells

  1. WDBS-1/Procession
  2. Blood Simple
  3. Excoration
  4. Scab
  5. WDBS-2

Whoredom

  1. Exp-009. Collar
  2. Exp-021. Disable Human
  3. Exp-070. Eraser
  4. Exp-101. Melted Brain

Bandcamp

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *