Découvert il y a déjà presque sept ans avec leur excellent premier album sans titre, Hope Drone a depuis fait son petit bonhomme de chemin, sortant Cloak Of Ash (2015) chez Relapse, avant de repartir quatre ans plus tard sur Moment Of Collapse pour son petit dernier: Void Lustre. Enfin « petit », façon de parler car la dernière livraison des australiens est au contraire un sacré gros morceau pour lequel pas mal de temps m’aura été nécessaire pour le digérer.
Malgré une production plus limpide, Void Lustre joue toujours sur les textures et les paysages sonores, tantôt éthérés, apaisés, tantôt déchaînés dans ses parties black metal. Une optique qui sur le papier n’a donc pas trop changé mais dont la mise en pratique au sein de titres fleuves (dépassant les douze minutes pour la plupart) pas vraiment confortables m’a un peu repoussé de prime abord.
L’ouverture plutôt délicate de « Being Into Nothingness » est assez trompeuse, on est dans un paysage semblant serein (bien que mélancolique) avant la bascule du côté black metal, avec cette voix éraillée sortant du blizzard de blasts. Car une fois de plus, cet aspect glacial enveloppe tout l’univers Hope Drone, donnant l’impression dans ses phases ambiantes que tout s’est figé avant de nous remettre une couche de poudreuse dans une intense tempête de riffs en trémolo et de râles désespérés.
En dépit d’harmonies plutôt prenantes la majeure partie du temps, les titres les plus longs de ce Void Lustre souffrent un peu de longueurs justement. Malgré leur parfaite interprétation, on en vient à parfois décrocher un peu tant les répétitions sont parfois de mise comme sur la conclusion « In Shifting Light » (17 minutes) où le mouvement central quasi post-rock ne fera que répéter le même riff pendant bien trop longtemps avant le retour des nerfs et de la voix (dommage, car sans cela ce titre est une très belle conclusion).
Malgré ces passages qui me sortent parfois du disque (selon les écoutes), Hope Drone a le mérite de proposer une vision singulière du post-black, alliance d’agressivité ultra intense et d’accalmies majestueuses. Un album exigeant qui saura ravir les amateurs de Wolves In The Throne Room et autres groupes dans ce créneau.
- Being Into Nothingness
- Forged By The Tide
- In Floods & Depths
- This Body Will Be Ash
- In Shifting Light