Sator – Cleansing Ritual

Pas de commentaires      122
Style: sludge/doomAnnee de sortie: 2022Label: Argonauta Records

Cleansing Ritual est le troisième album pour les italiens (de Genoa) Sator, le power trio livre enfin une suite à Ordeal (2017) tout en conservant les mêmes intentions: écraser quelques cervicales à l’aide de riffs puisés dans la réserve des éléphants de Nairobi (Kenya). Nos trois gaillards sont expérimentés et démontrent à nouveau leurs capacités à jouer une musique aussi lente que pesante sur ces quatre titres (pour quarante minutes de son !).

« Ancient Disease » balance d’emblée des gravats par quintaux. Les riffs sont gras, les vocaux enragés, tout est là pour nous mettre dans les meilleures dispositions. Et si la durée (neuf minutes pour ce titre d’ouverture) vous semble exagérée, Sator parvient à hypnotiser sous le poids de ses riffs, offrant parfois des passages plus psychédéliques (vers la fin du morceau). Même effet avec « Solaris » qui évoque une version cradingue de Neurosis pour le coup. Là encore la transe s’amène via la répétitivité du riff principal mais tout change à mi-parcours, le psychédélisme fait son retour et l’atmosphère s’assombrit encore plus.

« Murder By Music » propose ensuite quelque chose d’un peu plus mélodique en guise d’intro (avec un motif qui reviendra quelques minutes plus tard), ajoutant ici une dose d’épique à l’ambiance poisseuse qui reste constante chez eux. Enfin « On The Edge » conclut façon montagnes russes, lenteur extrême côtoyant quelques accélérations bien senties.

Cleansing Ritual est au final une pure agression sonore jouée en slow motion. L’ambiance délétère est renforcée par des samples (de films/enregistrements occultes, j’imagine) en intro ou conclusion, tandis que l’ombre d’un Eyehategod plane régulièrement dans le coin. Du gras, du poids, de la haine, en voilà du bon programme électoral ! Votez Sator !

  1. Ancient Disease
  2. Solaris
  3. Murder By Music
  4. On The Edge
beunz
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *