Jeune formation montée par des acteurs de la scène extrême underground de Budapest (avec des membres de Purulent Rites, Witchcraft ou Leiru), Mistcavern présente avec ce Winds Of Misery sa première démo, sortie en 2019 dans un premier temps avant d’être récupérée par Iron Bonehead Productions.
Il faut avouer que les trois titres de cette démo valent le détour. Mistcavern s’inspire de la seconde vague du black metal scandinave, à la prod à l’ancienne mais qui ose ajouter quelques claviers afin d’apporter un surplus atmosphérique aux traditionnels riffs de guitare très raw. Imprégné de ces racines originelles du style, ce Winds Of Misery aurait pu sortir sans souci il y a 20 voire 30 ans: point de modernité ou d’effets pompeux, le quartet semble avoir jammé un bon moment dans sa cave pour en extraire ce son tranchant.
En un petit quart d’heure, Mistcavern demeure dans le ténébreux, quelle que soit sa vitesse (un peu de blast, un peu de mid-tempo). Les hongrois dégagent une aura aussi délétère que désespérée avec un soin tout particulier apporté à ces discrètes nappes de claviers (parfois quasi médiévales) faisant vraiment le sel de cette première démo. Un respect des traditions bien visible (la plupart des membres étant apparemment dans le milieu depuis les années 90, ceci explique sûrement cela) pour une première démo très réussie.
- Winds Of Misery
- Dominion For Eternity
- Cristalline Gate Of Destruction