LANE – Pictures of a Century

Pas de commentaires      744
Style: Pop Punk RockAnnee de sortie: 2020Label: Vicious Circle

Les angevins de LANE (Love And Noise Experiment) sont de retour avec un deuxième album sous le bras. Je dis « de retour » mais j’avoue être complètement passé à côté de leur premier album A Shiny Day sorti l’année passée.  Profitant apparemment d’une inspiration débordante les ex Thugs et Daria (deux frères Sourice pour le premier, accompagnés du fils de l’un d’eux, et les deux frères Belin côté Daria) n’ont pas perdu de temps pour nous présenter leurs nouvelles compos, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est très contents qu’ils l’aient fait.

Les rythmiques et l’urgence punk typiquement thugsiennes de « Voices », « Black Gloves » ou « Sing to the Last » sont là et bien là, de même que les accroches pop irrésistibles de « So Many Loves » ou du très beau « Electric Thrills ».

Mais les gaziers ne se contentent pas de s’auto-référencer et en profitent pour explorer aussi d’autres horizons, plus psyché comme sur « Life as a Sentence » ou sur « Family Life », sur lesquels on peut facilement voir planer l’ombre des Black Angels.

Et merde la voix d’Eric Sourice n’a jamais été aussi bien mise en valeur que sur cet album, on peut clairement sentir que les années ont passé et qu’avec elle l’assurance est venue. Son chant était certainement plus vert et punk chez les Thugs, il est aujourd’hui plus en place, plus juste et simplement plus beau, ce que certains anciens pourront probablement regretter au final. Pour ma part je salue la progression et mesure à quel point ce chant précis s’accorde mieux aux compositions de LANE, même si Sourice sait aussi jouer avec cette fragilité pour réveiller le punk en lui (voir « Homicide »).

On pourra déplorer quelques titres moins inspirés, « Last Generation » et son refrain un peu facile et irritant, ou le plus rapide « Lollipop and Candy Cane ». Mais ça ne suffira pas à tempérer le grand enthousiasme face à un très beau deuxième album qui mérite largement de s’y pencher.

Tracklist:
01. Discovery None
02. Voices
03. So Many Loves
04. Electric Thrills
05. Homicide
06. Life as a Sentence
07. Sing to the Last
08. Family Life
09. Black Gloves
10. Last Generation
11. It’s Only Love
12. Lollipop and Candy Cane
13. Pictures of a Century

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1025 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *