Acid Mammoth – Caravan

Pas de commentaires      113
Style: stoner/doomAnnee de sortie: 2021Label: Heavy Psych Sounds Records

Des mammouths, de l’acide, des planètes. Forcément ces thématiques permettent immédiatement de mettre une étiquette sur le style pratiqué par ces grecs: le stoner doom. C’est que l’imagerie du style est quand même assez typique pour ne pas dire clichesque, si bien que l’on sait directement qu’on aura droit à de lourds et lents riffs bien grassouillets, mais est-ce qu’il y a un mal à ça ?

Pas le moins du monde, on sait pourquoi l’on embarque dans cette Caravan ! Acid Mammoth respecte totalement les bases du style instaurées par Black Sabbath (que le groupe prie sûrement tous les soirs avant d’aller au lit). Mais à ces traditions sont ajoutées quelques aspects plus modernes matérialisés dans du fuzz occupant tout l’espace, une lourdeur riffique se déployant lentement telle la démarche du pachyderme et un aspect psychédélique s’accolant sans problème au reste. Les quatre grecs savent y faire pour déployer du gras via du riff simple et catchy, « Berserker » en est d’ailleurs la preuve directe.

Le groove hypnotique s’étend donc pendant ces quarante minutes, rampant souvent dans sa répétitivité contrebalancée de nombreuses dynamiques souvent dotées de ce petit truc accrocheur (« Ivory Towers »). Et avec sa thématique de film fantastique sous psychotrope, on se croirait totalement dans un film de sci-fi au ralenti, la Grèce prenant des allures d’une sorte de Vallée de la Mort mais sur une planète magnétique pleine d’amplis réglés par l’ingé son d‘Electric Wizard. Fort plaisant.

  1. Berserker
  2. Psychedelic Wasteland
  3. Ivory Towers
  4. Caravan
  5. Black Dust

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *