Latest Content

Slomosa – Tundra Rock

Pour qui a eu la chance d’aller cette année au festival Rock In Bourlon, le nom de Slomosa devrait immédiatement parler. En effet, le groupe norvégien a remplacé au pied levé Nebula, absent de dernière minute. De cette annonce de dernière minute a suivi une accumulation de malchances avec un avion manqué suivi par de long embouteillages sur les routes belges, mais ils l’ont fait et avaient alors obtenu un accueil très chaleureux. Chaleureux à l’image de leur musique…

Minns Du – Shapeshifter

Deux ans après la bonne surprise Transmission OK, Minns Du fait son retour avec ce Shapeshifter, premier long-format renouant avec le charme du premier EP tout en en offrant une vision « upgradée ». En effet, si les débuts étaient hautement sympathiques, le groupe semblait encore un peu en phase de rodage, en train de se chercher un peu. Ce n’est désormais plus le cas puisque le trio a bien affiné sa recette sur ce premier long-format voyant le jour grâce au crowdfunding.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (mai 2024)

Gatecreeper – Dark Superstition (Nuclear Blast Records) death mélodique

Les dernières photos promo ne mentaient pas, les gars de Gatecreeper se sont mis au melodeath à l’ancienne au point d’apparaitre avec des t-shirts de groupes phares du genre: In Flames en tête a été fortement écouté, mais aussi Dismember ou encore Grave. Nous avons donc aujourd’hui un groupe métamorphosé (édulcoré ?) qui ne ressemble presque plus du tout à ce qu’il était auparavant. Riffs mélodiques tout en puissance, vocaux plus aussi épais que sur leurs méfaits précédents, on est d’abord limite à se dire que le groupe aurait [...]

My Diligence – Death. Horses. Black.

On se réjouit vraiment que nos chouchous de My Diligence soient enfin signés sur un label à la hauteur de la qualité de leur musique (sans qu’il s’agisse de remettre en cause le travail de leur précédent label Mottow Soundz), puisque désormais hébergés par Listenable Records, dont on espère qu’ils sauront promouvoir comme il se doit cet excellent groupe. C’est donc sur le label français, que sort le nouvel album du groupe, le 4ème, ce Death. Horses. Black. une fois encore mis en valeur par une très jolie pochette.
Le constat est rapide une fois l’écoute de ce nouvel [...]

Greyborn – Scars

Trio originaire de Limoges, Greyborn débarque avec un nouvel EP (son second en date, faisant suite à Leeches, sorti en 2022) renfermant beaucoup plus qu’un simple stoner/doom fourre-tout comme il en existe des wagons. Certes, les riffs sont très épais comme le veut le style mais le groupe apprécie beaucoup les contrastes…

Sycomore – Antisweet

Déjà un quatrième album pour Sycomore ! Les amiénois auront attendu trois ans pour livrer une suite au très bon Bloodstone. Désormais chez Source Atone Records suite à son départ d’Argonauta Records (qui donne l’impression d’avoir cessé leurs activités… ?), le power trio revient avec son sludge énergique s’ouvrant régulièrement à d’autres contrées (progressives, et même black metal !). Ce sera aussi le cas sur Antisweet qui, comme son titre l’indique, sera plus corsé que sucré !

Deorbit – Retrogradient

Que ce soit en matière de science-fiction ou via une vision plus « documentaire », l’espace a souvent été une source d’inspiration pour de très nombreux groupes. Appartenant à cette seconde catégorie, Deorbit débarque de son Milwaukee natal avec un premier album à la cover sans équivoque: le trio veut nous faire voyager à quelques années lumières de notre bonne vieille Terre.
Retrogradient propose donc un trip en neuf étapes construites autour d’une sorte de stoner instrumental mais très personnel, rempli de nombreuses nuances progressives, space rock (forcément) ainsi que de quelques sorties de pistes initiées notamment par le guitariste Jerry [...]

Karambolage – Prås

Non, rassurez-vous, ceci n’est pas un album dédié à la très bonne émission d’Arte comparant culture française et allemande (par ailleurs chaudement recommandée et trouvable sur le tube), ce Karambolage-là est un trio danois dont les membres ont notamment évolué chez Bersærk ou Eigengrau (inconnus à mon bataillon). Prås (« muguet »), leur premier album (à la cover discutable) est un improbable mélange d’influences très variées.

Lisatyd – Life is shit and then you die

Jeune quartet parisien né l’an dernier, Lisatyd propose ici son premier EP. Avec son titre aussi caustique que désenchanté, Life is shit and then you die s’inscrit à la croisée de différents genres. En effet, on y retrouve du stoner et du grunge entre deux élans punk et noise. Une volonté de ne pas se cloisonner qui font tout l’intérêt de ces sept titres aux couleurs essentiellement 90’s.

Bees Made Honey In The Vein Tree – Aion

Bees Made Honey In The Vein Tree (qu’on va désormais simplifier en BMHITVT) est une formation originaire de Stuttgart active depuis 2014 adepte d’un son « marque déposée » oscillant entre sludge, doom et rock psychédélique, modulé à sa guise. Prenant la suite de Grandmother (2019), Aion propose un troisième album constitué de huit plages sonores immergeant l’auditeur dans un océan de sensations.