Bongzilla – Weedsconsin

Pas de commentaires      218
Style: stoner/sludgeAnnee de sortie: 2021Label: Heavy Psych Sounds RecordsProducteur: John Hopkins

On les pensait morts, enterrés et recouverts d’un luxuriant champ de cannabis mais non, Bongzilla est enfin sorti de son « comatage » entamé il y a seize ans suite à la sortie de son emblématique Amerijuanican (2005). Officiellement, c’est en 2009 que le groupe a décidé de cesser ses activités, mais c’est il y a six ans que les affaires ont repris (sous forme de trio). Signant pour le coup chez les prolifiques Heavy Psych Sounds, Weedsconsin est donc leur cinquième véritable album (en vingt-six ans d’existence) démontrant toujours, comme son titre l’indique son amour pour son Etat natal… et pour le jardinage !

Et comme si le temps n’avait pas eu d’emprise sur Bongzilla, on se sent directement chez soi, dans ce stoner/sludge si familier et « chaleureux », avec la voix de Muleboy (qui a d’ailleurs troqué la guitare pour la basse), toujours aussi arrachée et rugissante sur des riffs bien grassouillets n’hésitant pas à partir dans des trips psychés. La formule du groupe n’a absolument pas évolué depuis ses débuts, ce n’est pas maintenant qu’on va changer ses bonnes vieilles habitudes ! Bongzilla fait du Bongzilla, avec ce gros groove bien pataud mais pas dénué de nuances (le bien nommé « Space Rock », aux mélodies psychédéliques essentiellement instrumentales, ou encore le surprenant final tribal de « Earth Bong/Smoked/Mags Bags »).

Un peu comme le retour de Sleep en 2018 après quinze ans de sommeil (hihi), voici celui de Bongzilla qui signe un album qui lui ressemble, respectant les fondamentaux du genre qu’il a lui-même façonnés avec une prod bien organique (et fumante) signée du regretté John Hopkins (aussi producteur de Boris ou High On Fire), décédé peu après l’enregistrement et à qui ce Weedsconsin est dédié. Bref, du lourd hypnotique, zéro surprise mais toujours un plaisir au maximum, faites tourner !

  1. Sundae Driver
  2. Free The Weed
  3. Space Rock
  4. The Weedeater
  5. Earth Bong/Smoked/Mags Bags
  6. Gummies

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *