Graves For Gods est un trio australien né du côté d’Adelaïde et dont The Oldest Gods est le premier effort. Sortant sur le label français Sleeping Church Records (Atolah), ce premier album nous prévient avec sa durée (quarante minutes) et son nombre de morceaux (quatre), c’est bien à du doom/death auquel on va avoir droit !
Un doom/death ici plus atmosphérique et mélancolique qu’étouffant, c’est donc dans une optique plus proche d’un Saturnus que d’un Thergothon que les australiens nous embarquent. Et dès « FireTop Mountain », les choses démarrent tout en langueur grâce à des leads harmoniques contrastant avec le poids cumulé de la basse, de la batterie et de cette grosse voix rugissant façon Shape Of Despair. Intéressant comment le trio façonne son doom/death, classique en apparence, par cette ambivalence poids/effets planants mélancoliques.
Et si le format peut paraître rebutant, Grave For Gods s’emploie à inclure quelques mouvements plus inattendus comme sur « Embalmed Embrace » où l’on retrouve tour à tour du chant clean (pas des plus joyeux), des moments de pesanteur où seules basse et batterie officient, ou encore une guitare qui sonne parfois de manière plus psychédélique au détour d’un solo. Le morceau-titre puis « Wake » viennent enfoncer le clou en prenant bien leur temps, dégageant autant une impression de désolation sous ses gravats qu’une profonde mélancolie non dénuée de fragilité (mention au surprenant final de « Wake », beaucoup plus calme que tout le reste de l’album).
En dépit d’indéniables longueurs (c’est le style qui veut ça) toutefois atténuées par de nombreuses variations, notamment ces guitares lancinantes apportant ce qu’il faut de désolation, ce premier album présente un jeune groupe qui connaît ses classiques en matière de doom/death mélodique. Pas trop de surprises donc mais les fans du genre savent pourquoi ils viennent.
- FireTop Mountain
- Embalmed Embrace
- The Oldest Gods
- Wake