Anciennement appelé Kollaps\e, K L P S n’a gardé que ses consonnes, peut-être pour éviter une confusion avec Kollapse, groupe danois officiant dans des contrées pas si éloignées ayant sorti le terrifiant AR l’an dernier. Quoi qu’il en soit, ce quartet suédois signe ce nouveau départ (sous un nouveau line-up) avec ce nouvel album sans titre, poursuivant dans cette veine sludge/post-metal initiée des leurs débuts en 2018, avec encore plus de boulot sur les atmosphères.
Le groupe d’Helsingborg maitrise là d’une main de maitre les paysages dévastés, mêlant murs de guitares glaciales surplombées d’éructations évoquant les références que sont Isis, Cult Of Luna ou Breach (ces derniers compatriotes étant vraisemblablement à qui le groupe doit son patronyme). Une intensité qui se voit tempérée à bien des égards lorsque le tempo ralentit et que viennent des émotions moins brutes mais plus sensibles. Le groupe apprécie en effet les ponts avec mélodies plus subtiles (voire quelques effets synthétiques), faisant légèrement retomber la tension avant de réattaquer de tout son poids. Mais loin de sonner propret et sans âme, le groupe a judicieusement opté pour une production plutôt noisy, venant intensifier l’aspect nerveux et douloureux de leur post-metal.
Une alternance gras-double/sensibilité sonnant plutôt familière dans le genre mais qui demeure captivante jusqu’à son terme. De la belle ouvrage !
- Subverse
- Katarsis
- Tribulation
- Nattsvart
- Undertow
- Aureola