Citadel – Remember Your Past

Pas de commentaires      149
Style: black metal symphoniqueAnnee de sortie: 2022Label: Duality Records/Cold Dark Matter Records/Enter The Void Records

« Se souvenir de votre passé », voilà ce que nous propose Citadel, jeune formation bordelaise formée l’an dernier autour de deux ex-The Great Old Ones (Jeff Grimal au chant et à la guitare, Léo Isnard à la batterie), de Benoit Gateuil (Aenimals) à la basse et enfin de Meddy Beaufils Motte, véritable instigateur du projet, à la guitare et aux claviers. Un passé pas si éloigné (mais quand même un peu !) où la scène black metal n’hésitait pas à se la jouer symphonique devant le succès de Dimmu Borgir. C’est ce parti pris que reprend donc quasiment vingt ans après Citadel sur ce Remember Your Past.

Sans tomber dans la caricature du style (vous savez les claviers qui sonnent parfois pouet-pouet), Citadel aurait très bien pu officier à la fin des années 90 que ça n’aurait pas du tout choqué. Tout sonne comme à l’époque, de cette production un brin étouffée mais totalement lisible, des orchestrations renforçant l’aspect épique de ces six compos (plus une intro et une outro) et ce en évitant soigneusement le côté « Disneyland » de quelques albums du style du début des années 2000 (remember les premiers Dimmu Borgir)

S’orientant davantage tel un potentiel successeur à Emperor de la grande époque, Remember Your Past a pour support narratif l’histoire de sept personnages divers, leur chemin de vie et leur point de vue. De quoi un peu plus nourrir l’intérêt que suscite ce premier album, possédant un charme d’antan (mais pas désuet pour autant) à base d’atmosphères guerrières prouvant qu’elles n’ont nul besoin de moyens hollywoodiens pour nous embarquer. Une jolie réussite nostalgique.

  1. Intro
  2. I see you
  3. Look, your pathetic attempts
  4. The road
  5. Your choice
  6. Resurection
  7. You’re a piece of shit
  8. Outro

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.