Hrafngrímr – Hólmganga

Pas de commentaires      197
Style: neo nordic folkAnnee de sortie: 2022Label: Heiðrún Production

Groupe monté par Mattjö Haussy suite à son départ de Skáld, Hrafngrímr est au départ un collectif composé de nombreux musiciens de nationalités très variées. Comme pour son groupe précédent, ce projet est une relecture de la mythologie nordique où vocaux en vieux norrois, instruments traditionnels et thématiques inspirées des temps médiévaux (danse y compris) complètent le concept.

Hólmganga propose quatre titres célébrant des temps ancestraux à base d’instruments folk et de vocaux variés viennent proposer un trip mystique envoûtant (dès le morceau-titre). Les voix sont souvent étonnamment modulées, comme sur « Rúnir » où l’on a presque l’impression d’entendre ce timbre guttural si cher à la musique tibétaine (popularisée dernièrement par The Hu) qui se voit accompagnée d’une ambiance rituelle s’approchant d’une transe provoquée par un chaman.

Sensiblement plus mélodique, « Vinátta » permet lui une plus large expression des instruments traditionnels (apparaissant ici beaucoup plus nombreux). Enfin, « Óvinr » retourne du côté de ces vocaux scandés sur une rythmique tribale très puissante.

Les promesses de voyage étaient affichées, celles-ci sont exaucées par Hrafngrímr dont le concept néo folk nordique se rapproche de Skáld (forcément) et de Wardruna. Une courte parenthèse hors du temps pour une passionnante découverte pour vos sens !

  1. Hólmganga
  2. Rúnir
  3. Vinátta
  4. Óvinr

 

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *