Madlen Keys – Event Horizon

Pas de commentaires      216
Style: trip rock/indie/alternativeAnnee de sortie: 2023Label: Autoproduction

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ? Madlen Keys possède de quoi vous attendrir alors que tout part en cacahuètes autour de nous, Event Horizon (premier album des parisiens) nous invitant dans sa bulle introspective multidimensionnelle, aux explorations sonores diverses entre indie rock, folk et electro.

Mené par la très agréable voix de sa chanteuse Caroline Calen (qui assure aussi la guitare et les compositions), l’accueil se fait en douceur avec « The Maze ». Démarrant de manière très planante, ce titre d’ouverture mute en trip-hop sophistiquée mais particulièrement accrocheuse grâce à un refrain imparable et d’excellents arrangements. Le mélange des genres ainsi que les influences annoncés sur la fiche promo sont perceptibles, notamment sur l’excellent single « Breathe » (dont vous pouvez retrouver le clip ci-dessous), où les vocaux proposent quelques modulations sensiblement proches de Jeff Buckley (que le groupe a déjà repris auparavant) tandis que l’enrobage trip-hop peut lui évoquer Morcheeba ou Emilie Simon

Mais aucun plagiat à l’horizon, Madlen Keys fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et nous envoie dans différentes directions, parfois plus progressives (« Flaming Tree »), minimalistes et mystiques pour ensuite nous emmener du côté de l’Inde (« Keep A Secret »), angélique (« Memories Of My Friends ») ou bien folk intimiste (« Pensando En Ti », ballade chantée en français). Un univers d’une richesse infinie qui se permet d’aller où bon lui semble, ce tout en conservant un sens de l’onirisme qui lui est propre. Très facile de succomber à son charme.

  1. The Maze
  2. Breathe
  3. Flaming Tree
  4. Keep A Secret
  5. The Stream
  6. Memories Of My Friends
  7. Ubik
  8. Pensando En Ti

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *