Stormo – Endocannibalismo

Pas de commentaires      220
Style: post-hardcoreAnnee de sortie: 2023Label: Prosthetic Records

Autrefois nommé Storm{o}, Stormo a perdu ses accolades alors que le groupe annonçait sa surprenante signature sur un label metal de renom: Prosthetic Records (Psycroptic, Undeath et autres Body Void). Cependant le groupe italien n’en a pas pour autant perdu sa fougue, ni sa langue (le groupe ayant la particularité de toujours chanter dans sa langue natale) pour ce nouvel album Endocannibalismo.

Toujours pris dans une énergie toute en nerfs, le post-hardcore (infusé de screamo et de chaos) des italiens respire l’urgence. Se passant de structure couplet/refrain classique, chaque titre est une déflagration aux émotions à vif personnifiés tant par les cris singuliers du chanteur Luca Rocco (aussi incisifs que lancinants, il vous faudra peut-être un temps d’adaptation pour les encaisser comme il se doit) que par la section rythmique, passant de chemins sinueux avec multiples embardées sur fond de blasts, variations plus hachées et passages plus mélodiques qui pourront évoquer du vieux Birds In Row (« Frame » étant l’exemple parfait de toutes ces facettes, très bien équilibrées sur un seul titre) ou encore des sensations exsangues à la Converge (« Sorte »).

En un peu moins d’une demi-heure, les transalpins nous servent une leçon d’intensité, ne ralentissant leur sauvagerie qu’à de très rares occasions pour placer des passages où la douleur semble prendre le dessus sur la rage (« Anabasi », le final de « Deserti » ou encore les excellents breaks de « Vipere, Ombre » qui laissent davantage percer leur mélancolie). Encore un sans-faute pour Stormo si vous avez besoin d’expulser larmes et colère (et en live c’est tout aussi puissant !).

  1. Valichi, Oltre
  2. PV77
  3. Sorte
  4. Spire
  5. Anabasi
  6. Frame
  7. Endocannibalismo
  8. Disequilibrio
  9. Diserti
  10. Vipere, Ombre
  11. Sopravvivenza e Forme

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *