Raüm – Cursed By The Crown

Pas de commentaires      103
Style: post black metalAnnee de sortie: 2023Label: Les Acteurs de L'Ombre Productions

Vous l’aurez remarqué dans de nombreuses chroniques (et pas que les miennes) mais la mode actuelle est aux groupes nés durant une certaine pandémie. Partout sur la planète, des musiciens ont tué leur temps d’enfermement et ainsi libéré leurs doutes et frustrations dans les décibels. Raüm est de ceux-ci. Groupe liégeois formé notamment par d’anciens Kiss The Goat (sludge post metal), ce jeune quartet a décidé de délaisser les riffs pesant en les troquant contre le souffle glacial du (post) black metal.

Cursed By The Crown ne comporte que quatre titres mais tous possèdent des durées assez étendues (entre sept et douze minutes), composés sur des boucles répétitives et hypnotiques à la violence vocale particulièrement crue. Chacun des titres se pare d’une atmosphère de noirceur désespérée grâce à un déluge de trémolos dramatiques particulièrement prenant ainsi que de nombreux breaks permettant d’avoir là une sorte de magma en constant mouvement.

Même si le final « Beyond The Black Shades Of The Sun » ralentira un peu le rythme vers un sentiment plus épuré, Raüm se défait des attentes du post black metal « traditionnel » (les riffs plombés ou encore les arpèges « fragiles ») en privilégiant l’aspect « mur atmosphérique », certes un peu linéaire mais toujours ultra tranchant. La voix est très particulière, toute en raclements de gorge (certains la trouveront exagérée) mais se montre au diapason, incarnant cette impression ambigüe de dépression haineuse mais presque juvénile.

Un détail qui n’empêche en rien ce Cursed By The Crown d’être pleinement apprécié à sa juste valeur, tel un remarquable premier album aux contours aussi épiques que mélancoliques. Prometteur !

  1. Andromeda
  2. Cursed By The Crown
  3. Fallen Empire
  4. Beyond The Black Shades Of The Sun

beunz
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *