Il y a tout pile un an sortait Conceptarium, second album de Dysylumn m’ayant permis de découvrir le duo et son surprenant black/death metal atmosphérique (un premier EP éponyme étant sorti en 2013). Une bonne surprise à l’époque qui voit aujourd’hui sortir sa suite, un EP intitulé Chaos Primordial prouvant que les lyonnais en ont encore sous le pied.
Car ce Chaos Primordial nous montre un groupe en constante progression, ces cinq titres (en fait trois, deux étant les intro/outro) sont dans la lignée de Conceptarium au niveau de l’élévation sensorielle mais Dysylumn a clairement changé quelque chose. A l’image de sa cover sortant de leurs habitudes spatiales (mais gardant une tonalité sombre malgré sa couleur sable), ce nouvel EP marque une légère évolution avec pour point de mire l’excellence. Au travers de son black/death aux atmosphères singulières, le duo nous envoie une nouvelle fois en orbite grâce à leurs riffs hypnotiques nous aspirant dans un trou noir infernal.
Une fois encore, Dysylumn jongle entre les sensations, allant du plus horriblement opaque à des passages plus apaisés, n’hésitant pas parfois à appuyer looourdement via quelques séquences doom tandis que celles chaotiques (l’EP ne portant pas ce nom au hasard) pourront évoquer des groupes tels que Portal. Risqué de faire cohabiter des influences aussi opposées, pourtant Chaos Primordial s’impose de lui-même comme un tout parfaitement maîtrisé de A à Z, agrémenté de cette aura particulière mêlant violence ténébreuse et émotions saisissantes. Dysylumn confirme, convainc et semble bien parti pour vaincre tout court.
- Intro
- Chaos Primordial
- Œuf cosmique
- Régénération
- Outro