Second album pour les liégeois de Räum, deux ans après un prometteur Cursed By The Crown, le quartet s’aventure une nouvelle fois dans les tourments intérieurs de l’être humain au travers d’un black metal hautement atmosphérique. Etiqueté « post black metal » comme son prédécesseur, Emperor Of The Sun se distingue encore une fois de ce qu’on attend du genre et s’oriente du côté du raw et atmosphérique hérité de groupes « traditionnels » comme Emperor (sans le synthé).
En résulte une production crue et très frontale (à laquelle il faut s’habituer), étouffante de prime abord mais qui va paradoxalement s’aérer via des mélodies vaporeuses agrippant l’oreille sans trop d’effort malgré le climat général malsain. Ajoutant par là ses envies de mélancolie, notamment quand le tempo ralentit (« Grounds Of Desolation », allant dans le dénuement le plus total à mi-morceau), les belges n’abaissent jamais leurs intentions punitives et épiques à la fois (« Towards The Flames » groupant tout ça avec une trompette subtile s’intégrant parfaitement au reste).
Un tourbillon glacial mais blindé d’émotions quand la banquise se fissure. Emperor Of The Sun est un magistral second opus qui fait plus que confirmer les promesses du premier. Räum ne semble pas en avoir fini dans son ascension au sein de la scène black atmo !
- Eclipse Of The Empyreal Sun
- Nemo Me Impune Lacessis
- Grounds Of Desolation
- Towards The Flames
- Obscure
- Emperor Of The Sun
- A Path To The Abyss