Deorbit – Retrogradient

Pas de commentaires      131
Style: instrumental stoner de l'espaceAnnee de sortie: 2023Label: Autoproduction

Que ce soit en matière de science-fiction ou via une vision plus « documentaire », l’espace a souvent été une source d’inspiration pour de très nombreux groupes. Appartenant à cette seconde catégorie, Deorbit débarque de son Milwaukee natal avec un premier album à la cover sans équivoque: le trio veut nous faire voyager à quelques années lumières de notre bonne vieille Terre.

Retrogradient propose donc un trip en neuf étapes construites autour d’une sorte de stoner instrumental mais très personnel, rempli de nombreuses nuances progressives, space rock (forcément) ainsi que de quelques sorties de pistes initiées notamment par le guitariste Jerry Hauppa. En effet ce dernier vient parfois ajouter des instruments presque incongrus dans le style comme du dulcimer, du synthé ou du violon aux riffs distillés par le trio (et finalement plutôt discrets dans le mix, décelables notamment sur la conclusion « Deorbit »).

Chaque titre passant, on note combien Deorbit sait manier le riff impactant et les atmosphères progressives hypnotiques. Pourtant ces compos sonnent d’emblée plutôt complexes (« Terrakinetic ») avec de très nombreuses variations rythmiques et des breaks à foison mais le groupe parvient à allier ça à une fluidité de tous les instants et un groove constant propices à un bon headbang des familles (« Calderasure » aux contours post-metal enivrants).

Aucun mot ne sera prononcé dans ce voyage interstellaire aussi riche que tortueux, aux mélodies et harmonies généreuses derrière un certain sens de la narration. Retrogradient se révèle comme un album aux titres finement composés, soufflant le chaud et le froid, parfois épiques, parfois plus contemplatifs, bref à ne pas lâcher puis à interpréter à sa guise. Attachez vos ceintures !

  1. Retrogradient
  2. Perihelion
  3. Terrakinetic
  4. Lunambulant
  5. Glaciovore
  6. Calderasure
  7. Senescence
  8. Stratolith
  9. Deorbit

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *