Gradience – Ironsight

Pas de commentaires      147
Style: rap meets (black) metalAnnee de sortie: 2024Label: AutoproductionProducteur: Chris Kreutzfeldt

Duo né à Copenhague, Gradience s’est réuni avec l’envie de créer un mélange de metal et de rap « jamais entendu auparavant ». Le groupe ne souhaitant ne se mettre aucune limite, piochant autant dans le néo, dans le deathcore, dans le black voire le trap-metal, ce premier EP possède donc les idées bien larges !

« This Abyss » démarre avec son ambiance mystérieuse et son flow plutôt agréable avant d’entamer une étonnante première incartade black metal avec blasts beats accompagnés de quelques hurlements bien expressifs. Les deux genres, pourtant diamétralement opposés, se complètent ici particulièrement bien, l’agressivité s’accordant totalement avec les passages hip hop sachant rester sombres. Le morceau-titre « Ironsight » prend la suite avec le trap-metal comme fil rouge, les choses s’énervant un peu sur le refrain, cette fois plus dans une optique « deathcore meets nu metal », efficace bien que moins surprenant que le titre d’ouverture.

« Blindsided » vient par la suite mixer atmosphère lugubre avec lourdeur des guitares allant du côté du djent, le chanteur de Cabal (deathcore local) venant participer au refrain avec puissance. Gradience n’en a alors pas encore montré toute l’étendue de son spectre, c’est chose faite avec « Love Me And Lie », débutant de manière assez « douce » avec son refrain fédérateur avant de revenir soudain vers le black metal alors qu’on ne s’y attendait pas. « It’s All Black » conclut cet EP avec la même puissance, metal et rap se complétant efficacement dans cette atmosphère résolument glauque et hypnotique à la fois.

La proposition était casse-gueule mais Gradience s’en sort plutôt bien avec ce premier EP. La fusion « nouvelle génération » du duo ne lésine pas question agressivité quand il va du côté du black metal, et se révèle très prenant au niveau des mélodies, essentiellement dark. Une revisite très personnelle du rap metal aux idées larges et finalement pleine de promesses.

  1. The Abyss
  2. Ironsight
  3. Blindsided
  4. Love Me And Lie
  5. It’s All Black
beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *