Inner Landscape est une jeune formation lyonnaise dont plusieurs membres se connaissent depuis leurs jeunes années, apparents fans de la scène « post » dans toute sa variété. Le groupe possède aussi, détail important, un batteur venant de la scène jazz venant apporter un toucher moins conventionnel à leur son (que l’on ressent notamment pendant « Wreckage », titre à part, expédié et chaotique).
A la croisée du sludge et du post-metal, 3H33 propose donc un son aussi massif que subtil. Le poids des riffs complété par une basse bien épaisse étant contrebalancée par ces notes plus délicates comme les arpèges en introduction de « Old Ghosts » ou bien du morceau-titre. Inspiré principalement des travaux d’Aaron Turner, à savoir Isis et Sumac, on ressent fortement l’influence des premiers dans les atmosphères jouant entre zones d’ombres et mélodies toutes en luminosité.
Malgré une certaine linéarité, la voix arrachée de Julien Gachet possède un grain auquel on accroche immédiatement. Celui-ci nous raconte ici beaucoup de lui-même et des douleurs ayant accompagné sa vie personnelle, le titre de l’album ayant d’ailleurs un sens particulièrement poignant puisqu’il s’agit de l’heure de décès de son père. Une thématique rendant ce premier album encore plus touchant qu’il ne l’était déjà.
D’excellents débuts pour un jeune groupe à suivre !
- The Order Of Things
- Collective Dissonance
- Old Ghosts
- Unexpressive Fall
- Wreckage
- 3h33