Alors qu’on aurait pu penser leurs activités terminées, les belges d’Oldd Wvrms ont décidé de sortir de leur silence de cinq ans pour rejouer de la musique. Le groupe a donc repris le chemin de son studio (The Pale Flame) pour composer Abysséphale, soient deux titres fleuves ayant pour thématique « le résultat cathartique de la dépression ».
Pour l’illustrer, le groupe originaire de Tenneville en propose donc deux mouvements (toujours instrumentaux): un premier titre concernant l’aspect cérébral de la dépression tandis que le second viendra décrire son impact physique. « Omniscient » débute donc par des coups de lourdes basses prenant directement au corps, une basse qui s’éclipse ensuite au profit de la guitare aux notes aériennes mais prises dans une atmosphère mystérieuse. Les choses s’intensifient peu après dans un irrésistible groove massif ponctué de quelques breaks atmosphériques mais au pouvoir d’accroche optimal durant ces seize minutes.
« Omnipotent » prend la suite pour un quart d’heure de plus où la lourdeur de l’entame laisse place à un peu plus de mélancolie, notamment via l’intervention d’un violoncelle à mi-morceau s’intégrant subtilement à la mélodie. Comme pour le premier titre, les différents mouvements sont gérés au millimètre et les transitions entre riffs mastoc et mélodies poignantes (plus présentes ici) se font tout naturellement, conservant ce pouvoir d’hypnose jusqu’à son terme.
Un retour plus que gagnant pour le trio belge qui livre là un hybride de sludge, doom et post-rock (qu’on simplifiera en post-metal) parfaitement exécuté et demeurant passionnant de bout en bout.
- Omniscient
- Omnipotent