Trois ans après leur premier EP (Plagued By Sufferers), le trio originaire de Portland Flood Peak fait son retour avec son mélange personnel de tout ce qui se fait en matière de lourdeur et d’atmosphères torturées. Fixed Ritual nous ramène dans le format initial de ce qu’est devenu aujourd’hui le « post-metal », couplant sludge et doom à quelques déchirures black metal. Une optique pas vraiment inédite mais qui vaut amplement le détour car le trio montre avec ces cinq nouveaux titres un véritable savoir-faire en matière d’efficacité.
Débutant par un « Urnfield » nous entraînant dans un décor dévasté, on est autant saisi par cette voix arrachée que par l’atmosphère pesante à la manière d’un Swarm Of The Lotus. Les riffs sont des modèles du genre, se suivant sans trop d’effort par leur caractère plutôt mélodique mais jouant sur les nerfs en même temps lorsqu’ils partent dans des dissonances. Ainsi « Salve Curator » puis « Feral Wraiths » s’imposeront idéalement grâce à leurs multiples variations et à leur caractère général, totalement hypnotique.
Enfin, les deux derniers morceaux de cet EP surprennent quelque peu tant ils diffèrent des premiers. D’abord « Way Of The Sea » par son caractère plus apaisé où le chant se mue en spoken words. On est là davantage dans des contrées post-rock mais l’immersion se fait naturellement. Idem pour la conclusion « Sectarian Hilt » qui, même si elle nous ramène à quelques moments de lourdeur, joue essentiellement dans une tendance aussi répétitive qu’aérienne, aux contrastes contenant quelques réminiscences de Cult Of Luna pour le coup.
Et même si le style est sur-représenté aujourd’hui et que fatalement quelques riffs « font penser à », Flood Peak se montre particulièrement à son aise pour déployer des paysages sonores aux tonalités d’abord opaques mais laissant passer quelques halos de lumière. Une optique sans chichi, crue et émotionnelle qui se destine avant tout aux amateurs de ces styles en « post », surtout leurs premiers représentants.
- Urnfield
- Salve Curator
- Feral Wraiths
- Way Of The Sea
- Sectarian Hilt