Pour qui a eu la chance d’aller cette année au festival Rock In Bourlon, le nom de Slomosa devrait immédiatement parler. En effet, le groupe norvégien a remplacé au pied levé Nebula, absent de dernière minute. De cette annonce de dernière minute a suivi une accumulation de malchances avec un avion manqué suivi par de long embouteillages sur les routes belges, mais ils l’ont fait et avaient alors obtenu un accueil très chaleureux. Chaleureux à l’image de leur musique…
Car le groupe originaire de Bergen a curieusement choisi de s’orienter vers le désert au détriment du traditionnel black metal inspiré par leurs fjords locaux. Quatre ans après leur album éponyme (Slomosa – 2020), le groupe fait donc son retour sur Stickman Records, le label d’Elder. Et il y a là une certaine logique dans cette signature car Tundra Rock évoque pas mal la bande à Nick DiSalvo (sans les envies expérimentalo-krautrock).
Le stoner rock des norvégiens déroule des titres à la rondeur très confortable (avec une production ultra limpide) et un sens de l’accroche juste irrésistible et immédiat. Le groupe se distingue aussi grâce aux vocaux puissants et mélodiques du charismatique guitariste/chanteur Benjamin Berdous complétés de temps en temps par ceux plus doux de la bassiste Marie Moe (comme sur « Red Thundra »), et distille là tube sur tube évoquant forcément les paysages désertiques (sans tomber dans les clichés contemplatifs). Et du début à la fin l’album demeure groovy à souhait (« Battling Guns », certainement l’un des hits de 2024 se distinguant notamment par son excellent solo de basse), reprenant là des éléments de chez Kyuss et autres Truckfighters tout en sonnant personnel.
Un excellent nouvel album s’écoutant dans un hochement de tête constant et qui nous fait donc faire un étonnant constat: le futur du desert rock vient de Norvège !
- Afghansk Rev
- Rice
- Cabin Fever
- Red Thundra
- Good Mourning
- Battling Guns
- Monomann
- MJ
- Dune