Seulement deux ans après l’excellent Hygiene, Drug Church fait déjà son comeback avec une inspiration toujours au beau fixe. Prude est le quatrième album de la bande à Patrick Kindlon, charismatique leader du quintet de New-York, qui fait à nouveau parler sa plume pour raconter dix nouvelles histoires parlant pas mal de substances illicites mais avec un sens du sarcasme toujours aussi aiguisé.
Musicalement, ce nouvel album ne change en rien la recette de Drug Church, toujours aussi accessible et efficace dans cette alliance de rugosité (surtout vocale), de grosses rythmiques et de mélodies délivrées avec force. Même pas une demi-heure au compteur mais une énergie communicative démarrant par un « Mad Care » aussi ravageur qu’immédiat avec sa fausse naïveté dans la tonalité générale. Un aspect « pop » qui est d’ailleurs toujours leur marque de fabrique, se matérialisant même un peu plus via des couplets plus « posés » comme sur « Hey Listen » ou « Business Ethics » venant quelque peu atténuer leur frénésie (même si les riffs sont gros), voire la suppléer comme avec le boulot sur les harmonies de « Chow ».
Une (très) légère baisse de régime – au profit d’influences rock alternatif un peu plus généreuses – qui n’empêchera pas Prude de procurer le même effet que les albums précédents: une sorte d’euphorie avec un arrière-plan doux-amer, soit un sentiment ambivalent mais qui ne laisse pas indifférent. Une personnalité addictive intacte et une carrière rondement menée pour un groupe à part dans la scène.
- Mad Care
- Myopic
- Hey Listen
- Demolition Man
- Business Ethics
- Slide 2 Me
- Chow
- The Bittles
- Yankee Trails
- Peer Review