Lorem Ipsum – Même quand ta main quittera la mienne

Pas de commentaires      160
Style: screamo acoustiqueAnnee de sortie: 2025Label: Voice Of The Unheard Records

Lorem Ipsum est un groupe à part, ayant décidé de délaisser les instruments amplifiés au profit d’un format « musique de chambre » avec piano et violon. Et à ce profil classique s’adjoint une voix screamo, venant renforcer l’aspect émotionnel de la musique délivrée par les lillois. Trio désormais quatuor puisque qu’un batteur est venu s’ajouter, et pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Bastien Gournay (batteur des trop rares Tang), le groupe met fin à quatre ans de silence. Sensation surprise de l’année 2021, Vivre Encore connait donc enfin une suite !

Une suite plutôt courte avec seulement trois titres, mais totalement dans le sillage de ce second album ayant trusté les tops albums d’il y a quatre ans (le premier Que restera-t-il? datant de 2017). A l’image de sa jolie cover plutôt parlante, Même quand ta main quittera la mienne est un nouveau concept-album à propos de la parentalité, des nuits blanches à la perte des nerfs à cause d’un bébé qui pleure jusqu’aux regrets de s’être énervé sur le moment comme sur les paroles poignantes de l’introductif « Tes yeux clos » prenant d’abord des airs de berceuse avant de s’intensifier dans des contrées parfois orientalisantes avant l’intervention de la voix.

Le groupe trouve à nouveau l’équilibre entre la délicatesse des instruments et le désespoir de cette voix, variant entre l’arraché, les envolées davantage emo (« Et le mal ») voire les spoken words (l’introduction de « Tes jours sans moi »). Les mélodies pleines de subtilité invitent une fois de plus à l’introspection.

Un court nouveau chapitre à ajouter à l’ouvrage de Lorem Ipsum, à la proposition musicale sonnant toujours aussi unique et bouleversante. Avec sa thématique universelle allant de la naissance au départ d’un enfant du domicile familial, il y a là d’autant plus de résonnance chez tout un chacun. Et même si l’on est un peu frustré que cet EP soit si court, il n’y a pas à bouder son plaisir de retrouver une version plus « dynamique » de Lorem Ipsum grâce à l’apport du nouvel arrivant à la batterie. De quoi mettre déjà en appétit pour ce qui suivra…

  1. Tes yeux clos
  2. Et le mal
  3. Tes jours sans moi

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *