Vain Valkyries – The Great Suffering

Pas de commentaires      221
Style: heavy rock/grungeAnnee de sortie: 2023Label: Autoproduction

Duo de frangins guitare/batterie originaire de Rouen, Vain Valkyries semble faire partie de ces jeunots qui auraient bien voulu faire partie de la scène des 90’s/2000’s mais qui sont nés un peu trop tard. Pas grave, nos deux gaillards vont pouvoir utiliser les moyens actuels pour se réapproprier ces influences « d’antan » (salut le coup de vieux !).

Mixant ensemble gros son parfois quasi néo metal (« Eyes Won’t See ») et mélodies musclées héritées des cadors de la scène grunge/alternative de la grande époque, Vain Valkyries nous gratifie ici de dix titres qui titilleront forcément la fibre nostalgique des trent… hum pardon… quarantenaires qui passeront dans le coin. Avec des vocaux (frisant parfois la fausseté sur les notes les plus hautes) pouvant évoquer ceux de Daniel Johns (Silverchair) des premières années ou d’un Brandon Boyd (Incubus) époque Make Yourself, le regard dans le rétro est un peu plus appuyé sans pour autant aller dans la parodie (notamment sur l’excellent « Cadillacs Set On Fire », très efficace).

Car les deux frères savent écrire des titres qui font mouche à base de mélodies captivantes et d’une production moderne en béton armé (avec un son de basse bien lourd, comme l’atteste le secoué « Daily Dose Of Fun » ou encore « No Reply » au son quasi djent). Autant à l’aise dans le gros rock façon Cave In (« A Perfect Match ») que dans les « ballades » (« What Is Perfect Is Dead », si on peut la considérer comme telle), Vain Valkyries nous mène sur The Great Suffering dans une agréable nostalgie, pleine de variétés et d’un surplus de groove donnant un goût de reviens-y à ce premier long-format.

  1. Resolutions
  2. Eyes Won’t See
  3. Cadillacs Set on Fire
  4. Daily Dose Of Fun
  5. No Reply
  6. Brittle Bone Disco
  7. A Perfect Match
  8. What Is Perfect Is Dead
  9. The Gathering
  10. Damsels In Distress

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *