Sarcator – Alkahest

Pas de commentaires      86
Style: blackened thrash metalAnnee de sortie: 2022Label: Black Lion Records

Sarcator, ce sont quatre jeunes suédois (dont le fiston du guitariste de The Crown, Mateo Tervonen, qui officie à la guitare et au chant) qui kiffent autant Sarcofago que Kreator, au point de mixer les deux groupes pour former leur patronyme (véridique !). Ces deux influences majeures apparaissent donc à de nombreuses reprises sur les neuf morceaux de ce Alkahest (leur second album après un sans-titre sorti il y a deux ans), se réappropriant le thrash old school et en le mélangeant à leur sauce (bien agressive, avec des vocaux criards façon black metal) dans une production moderne.

Le blackened thrash du groupe de Trollhättan ne se contente pas d’une simple resucée opportuniste de ces styles mais va y insérer encore d’autres éléments comme du groove Entombedien sur « Perdition’s Hand », de la guitare acoustique sur « The Long Lost » ou encore des influences heavy/thrash 80’s sur de nombreux passages (l’influence Metallica saute aux oreilles, notamment sur « Dreameater »). Enfin en guise de conclusion, le morceau-titre va vers des atmosphères aussi épiques que techniques.

Alkahest sonne au final davantage thrash que black (malgré des vocaux qui demeurent arrachés du début à la fin), ces jeunots connaissant leur gammes, sachant déjà distiller leur nostalgie dans des compos percutantes. Manque toutefois un peu plus d’accroche et de feeling au milieu de leur débauche instrumentale (c’est parfois la course, un peu dans le vide) qui, fort heureusement, laisse entrevoir des passages groovy (« Perdition’s Hand » encore une fois) entre deux cavalcades. De quoi bien contenter les amateurs de metal extrême à l’ancienne.

  1. Ascend
  2. Perdition’s Hand
  3. Grave Maggot Future
  4. Dreameater
  5. The Long Lost
  6. The Who Comes With The Dark
  7. Devil Sun
  8. Sorrow’s Verse
  9. Alkahest

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *