Voilà un groupe vraiment original et talentueux qui malheureusement n’a pas la reconnaissance qu’il mérite, pas un mot sur leur premier LP, « gift or a weapon » sur aucun webzine français, à peine quelques uns aux States ou dans leur propre pays, l’Australie. Espérons qu’au moins cette chronique vous donne envie d’écouter leur musique.
Leurs influences musicales sont très vastes, du rock progressif au funk et à la world music avec un esprit artistique et un font rock proche d’un groupe comme Dredg. Ce qui est sûr, c’est que leur style est unique, en particulier grace à la présence d’un clavier/samples et surtout d’une clarinettiste/flutiste dont la présence tout au long de l’album marque la sonorité particulière de ce groupe.
Des passages athmosphériques aux subtiles touches de guitares et de clarinette s’allient avec une voix fragile et mélancolique d’un timbre particulier. Malgré sa douceur, la musique du groupe garde une certaine dynamique avec des riffs rythmés par une batterie incisive, comme sur « space whore » et « stint the obey » et leurs guitares proches du métal, un peu à la façon d’un Porcupine Tree.
Le tout ne cède jamais à la facilité, l’instrumentation étant très touffue, les nappes de clavier, guitares et instruments à vent sont omniprésents.
The Grand Silent System expérimente sans être indigeste et se révèle comme un des meilleurs représentants de la scène underground australienne. « Gift or a Weapon » ravira tout amateur de musique subtile et variée, aimant aussi bien Tool que Dead Can Dance.
- venting etiquette
- all
- asrr
- seems
- space whore
- gift
- at close quarters
- weapon
- platforms break
- stint the obey
- nova
- 7 on 4
- la machinna